Communiqué de presse

Pôle emploi Hérault, l’Afdas, The Adecco Group et Google s’associent pour proposer une formation en marketing digital à 30 jeunes chercheurs d’emploi

Recruter des personnes compétentes en marketing digital s’avère compliqué depuis plusieurs années pour les entreprises françaises, notamment en Occitanie. La crise sanitaire a accentué ce besoin de recrutements, avec une prise de conscience des petites et moyennes entreprises de l’importance d’être visibles en ligne pour survivre et rester compétitifs.

Publié le  22/07/2021

Pour répondre à cette urgence

Pôle emploi Hérault, l’opérateur de compétences Afdas, The Adecco Group et Google se sont associés pour co-construire une première formation diplômante dédiée aux jeunes chercheurs d’emploi (18-30 ans) de Montpellier, intitulée “Le Bootcamp Numérique”. Ce cursus débutera le 20 septembre pour une durée de 15 mois, dont 12 mois en alternance. L’objectif est de former 30 “Experts en Marketing Digital” qui pourront rapidement trouver un emploi auprès des entreprises de la région.

 

Toutes les informations pratiques sont sur goo.gle/lebootcamp

 

Cette initiative vient élargir le périmètre de la convention signée entre Google France et Pôle emploi Hérault en 2019. Cette convention a permis d’accompagner la montée en compétences sur les métiers du numérique de 5 000 demandeurs d’emploi du territoire. Ils ont été formés via le programme Google Ateliers Numériques,

Une formation en alternance très complète

“Le Bootcamp Numérique” vise à former des experts très complets sur l’ensemble des problématiques du marketing en ligne. Le cursus pédagogique a été co-développé par les équipes de Google, qui maîtrisent les outils existants sur le marché et les enjeux métier auxquels font face les entreprises, et par l’organisme de formation Oreegami. Tous les intervenants sont des professionnels en activité et Google s’implique tout au long de l’année avec l’intervention d’experts, des masterclass et du mentorat.

Cette première formation à Montpellier débute le 20 septembre 2021 et se déroule sur 15 mois jusqu’en décembre 2022. Les apprenants sont des demandeurs d'emploi entre 18 et 30 ans, post bac, dont la scolarité est prise en charge par les mécanismes publics d’aide à la formation professionnelle. La formation donne lieu à un diplôme de niveau licence (Bachelor) reconnu par l’Etat.

Le cursus, composé de 800h au total, se déroule en deux phases :

  • 3 mois de formation intensive à temps plein, avec un rythme de 80% à distance et 20% en présentiel. Les cours sont théoriques et pratiques : ils portent sur l’ensemble des outils de marketing numérique (site internet, réseaux sociaux, emailing, référencement naturel, solutions publicitaires, etc.) et la mise en situation réelle se fait par des cas pratiques; les apprenants développent la visibilité en ligne de petites entreprises locales sélectionnées en amont.
  • 12 mois de formation en alternance avec 4 jours par semaine au sein d’une entreprise de la région (PME, startup ou grande entreprise) et un jour par semaine en cours.

Les candidatures sont encore ouvertes pour les TPE et PME de la région qui souhaitent soit bénéficier d’un accompagnement gratuit par les étudiants dans le cadre de cas pratiques en classe, soit se positionner pour recruter un jeune en alternance.

contact: bootcampnumerique@google.com

Une approche partenariale structurante

Fort du succès du travail partenarial réalisé pour les Ateliers Numériques depuis plusieurs années, Google s’est appuyé sur un réseau de partenaires, qui ont un rôle clé dans la réalisation du “Bootcamp Numérique” et feront sa réussite :

  • Pour le recrutement des apprenants : Pôle emploi Hérault joue un rôle critique pour sourcer de jeunes candidats motivés aux profils divers. Ils s’appuient également sur Nos Quartiers Ont des Talents (NQT), Diversidays et Ma Voie pour faire connaître la formation auprès des jeunes et susciter des inscriptions. The Adecco Group accompagne les futurs alternants dans leur recherche d’entreprise accueillante.

  • Pour l’identification des entreprises : l’Afdas, Pôle emploi Hérault et The Adecco Group travaillent sur l’identification des entreprises de la région Occitanie qui souhaitent recruter des jeunes en alternance. L’Afdas et La Fondation TF1 s’appuient sur leurs réseaux pour sourcer des cas d’entreprises qui seront étudiés en classe.

Une promotion pilote de 30 apprenants a été lancée en avril dernier à Paris, et une autre ouvrira également en Ile-de-France en septembre. Ainsi, 90 personnes auront intégré cette formation pilote en 2021. Si l’expérience est concluante tant pour les apprenants que pour les entreprises impliquées, l’objectif national à l’horizon 2023 est de former 1000 apprenants en marketing digital, qui aideront 1500 entreprises françaises.

En savoir plus sur Google Ateliers Numériques

Face à l’urgence et au retard important des français[1] en termes de compétences numériques, Google a lancé dès 2012 le programme Google Ateliers Numériques : des coaches Google sillonnent le territoire pour proposer aux français des formations gratuites de 1 à 30 heures en partenariat avec Pôle emploi,  les Chambres de Commerce, les Universités et les villes. Dès 2018, Google a également ouvert des espaces physiques de formation ouverts au grand public à Montpellier, Rennes, Nancy et Saint-Etienne. A ce jour, plus de 600 000 français ont suivi ces formations, dont plus de 50 000 en Occitanie.


[1] Voir l’index DESI de la commission européenne : https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/desi

Contacts presse

Google France : marietanguy@google.com


Pôle emploi Hérault : Valerie.NARQUIN@pole-emploi.fr 


Afdas : f.vernhes@afdas.com


Oreegami :  yann@oreegami.com


The Adecco Group : clothilde.gagnon@adeccogroup.com

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.