Article

Du stade vers l’emploi : on casse les codes du recrutement, et c’est réussi !

Retour sur l’opération "Du stade vers l’emploi" organisé à Albi le 11 septembre 2020.

Publié le  12/01/2021

L'opération "Du stade vers l’emploi" 

Vendredi 11 septembre s’est tenue au Stadium d’Albi l’opération "Du stade vers l’emploi", opération ayant pour origine une convention signée entre Paris 2024 et la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) en partenariat avec Pôle emploi dans plusieurs régions de France.
 

stade-emploi_affiche.jpg

 

Tous présents !
 

Philippe LAMBLIN, créateur de l’opération et ancien président de la FFA, Laurent PAUL, Directeur territorial Pôle emploi Tarn-Aveyron, Stéphane ADALID, Directeur Pôle emploi Albi, Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi, ainsi que les représentants des partenaires Cap Emploi, Mission Locale et Département du Tarn ont tenu à venir lancer l’opération, après avoir expliqué son objectif à la presse, invitée pour l’occasion.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions  #TousMobilisés. Nous nous mobilisons pour répondre à l’enjeu majeur des difficultés de recrutement dans les secteurs prioritaires soutenus par le Plan France Relance, et dans les autres secteurs connaissant des difficultés propres à chaque territoire.

La réussite de #TousMobilisés, qui s’inscrit pleinement dans l’activité régulière et l’offre de service des agences, repose sur certains principes et facteurs de réussite fondamentaux. Et en premier lieu sur l’organisation d’actions collectives concrètes permettant la rencontre de demandeurs d’emploi ciblés, préparés et de professionnels directement concernés par des difficultés de recrutement, en mobilisant les partenaires du territoire.

Le principe ?

Le matin, 5 équipes constituées de 8 candidats, 2 recruteurs et 1 coach conseiller Pôle emploi de 3 agences Albi, Carmaux et Gaillac et de conseillers mission locale ou cap emploi ont participé à des ateliers sportifs.

Aucune grille de critères n’avait été établie. Les recruteurs, en fonction de leurs besoins, observaient les réactions des candidats par rapport à leur réactivité, leur compréhension des consignes, leur esprit d’équipe, leur motivation …

Stéphanie PRAT, conseillère à Carmaux et coach dans une équipe : « On casse vraiment les codes ! Ca désacralise l’entretien d’embauche qui vient après les épreuves sportives et le déjeuner, et les candidats abordent le job dating avec moins de stress. Tout le monde a joué le jeu et a gardé l’anonymat jusqu’au bout. ».

Côté recruteurs, le discours est identique et que ce soit pour Comdata, Lidl, ou l’ADMR Tarn, cette opération est un vrai succès. Tous ont, au fur et à mesure des épreuves, détecté des profils intéressants et constatent qu’une autre relation s’installe, les barrières tombent et les entretiens se font de manière plus directe et décontractée.

Côté candidats, les épreuves sportives et l’anonymat créent une ambiance particulière, favorisent le naturel et font tomber les barrières.

logo_tous-mobilises.jpg

Tous sont prêts à participer à la prochaine édition !

 

Ils en parlent

La Dépêche

Twitter

Evénements à venir

Retrouvez les prochaines opérations du territoire >>

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.