Article

Sur la Côte d'Azur, recrutement dans les établissements de luxe

Connu dans le monde entier, le littoral azuréen présente un visage contrasté en termes de saisonnalité et abrite une proportion importante d’établissements haut de gamme. Quelles pratiques de recrutement adoptent les employeurs accompagnés par Pôle emploi ?

Publié le  08/12/2022

Le calendrier du recrutement des saisons varie selon les lieux

La saisonnalité présente une amplitude plus faible à Nice, du fait des activités de la Métropole et dans une moindre mesure, à Menton, du fait de la proximité de l’Italie et Monaco. Dans la région de Cannes et d’Antibes, la saisonnalité est très marquée, de mi-avril à fin octobre. Les offres du secteur touristique représentent plus de 25% du marché de l’emploi.

Dans ces secteurs très touristiques, la préparation des recrutements démarre dès décembre et de nombreux établissements anticipent pour attirer des candidats en organisant des portes ouvertes et des job dating, auxquels les demandeurs d’emploi sont invités.

Nous avons organisé des journées portes ouvertes pour que les saisonniers qui nous rendent visite puissent se positionner et être reçus en entretien dès le mois de janvier.

Marjorie Vigroux
Responsable Régionale du Recrutement Oetker Collection, Hôtel du Cap-Eden-Roc, Château Saint-Martin & Spa, L'Apogée Courchevel

Cette chaine connait un taux de rétention des saisonniers de 65% et recrute 35% de ses effectifs chaque année, soit, pour l’hôtel du Cap Eden Roc, environ 240 salariés, notamment pour la cuisine et le service. 

Pour y parvenir, cet établissement poste ses offres sur sa propre plateforme de recrutement, sur pole-emploi.fr et sur les sites spécialisés dans le recrutement des établissements de luxe. Pour les recrutements d’hiver, l’Apogée de Courchevel, autre établissement de la chaine Oetker Collection a expérimenté un salon de recrutement virtuel pour la première fois cette année.

Le e-salon est une excellente manière de présenter nos postes saisonniers.

Marjorie Vigroux
Responsable Régionale du Recrutement, Oetker Collection, Hôtel du Cap-Eden-Roc, Château Saint-Martin & Spa, L'Apogée Courchevel

Favoriser la rencontre

Sur la Côte d’Azur, Pôle emploi organise chaque année, en relation avec les partenaires économiques du territoire, des forums et jobs dating particulièrement appréciés des recruteurs et des candidats, le forum d’Antibes ou de Cannes, par exemple, et depuis l’an dernier, un forum à Nice.

Si le principe habituel de l’entretien en face à face reste plébiscité, Pôle emploi offre aux candidats des outils de préparation, tels que les ateliers de pitch en anglais, la pratique de cette langue étrangère étant particulièrement recherchée par les employeurs.

Par ailleurs, Pôle emploi accompagne les recruteurs de manière personnalisée et leur offre son expertise pour faciliter le sourcing des candidats en fonction de leurs critères, faire coïncider les profils avec les besoins et les promouvoir auprès de l’employeur.

Déceler des talents et susciter des vocations, mobiliser des compétences

Toutes les agences organisent des sessions d’atelier de détection de potentiel en relation avec les professionnels du secteur afin de donner à des candidats issus d’autres secteurs l’opportunité de s’y projeter. Pendant une matinée, ils échangent avec des professionnels de l’hôtellerie-restauration, réalisent des exercices pour identifier leurs compétences. Avec les conseillers Pôle emploi, ils évaluent leur appétence, leurs motivations et leurs aptitudes en direction du secteur auquel ils n’étaient pas forcément destinés. A l’issue, ils peuvent intégrer, s’ils le souhaitent, des viviers de candidats immédiatement disponibles et motivés, entrer dans un parcours d’accès à la filière ou au contraire explorer d’autres horizons.

Au cours de l’année 2022, dans les Alpes-Maritimes, 144 candidats ont ainsi été repérés et 15 % d’entre eux sont déjà en emploi, les autres continuent leurs parcours dans le secteur, notamment via des immersions ou de la formation.