Article

Journée porte ouverte dans un village de vacances

En 2022, les employeurs touristiques affichent leur volonté de reconstituer leurs équipes de saisonniers, après une année post-covid qui a révélé de profondes modifications du marché du travail. Les saisonniers affectés par l’arrêt de l’activité dû à la crise sanitaire sont partis dans d’autres secteurs et les recruteurs doivent renouveler leurs équipes. Comment s’y prendre ? Les Villages Club du Soleil ont imaginé une nouvelle formule et ont choisi de se faire accompagner par Pôle emploi.

Publié le  06/12/2022

Montrer aux candidats le fonctionnement de leur futur environnement de travail, prendre le temps d’examiner leurs qualités, présenter les postes, c’est essentiel. C’était l’ambition de cette journée de recrutement in-situ. Et ça a fonctionné

Sandrine Baille
Directrice des ressources humaines Village club du soleil

Une journée de recrutement particulière

La journée de recrutement s’est déroulée le 24 octobre 2022, au Village club du soleil de Marseille, pour toutes les implantations montagnardes de l’employeur, en présence de l’équipe Pôle emploi.
Le matin après un café d’accueil, des ateliers ludiques en équipe d’une dizaine de personnes mettaient les candidats  en situation de coopération et d’interaction, au travers du jeu. Une manière de révéler ses qualités dans des conditions moins stressantes que celles du recrutement traditionnel. La matinée s’est poursuivie par  une visite complète du village afin d’appréhender la globalité de l’environnement de travail. Au-delà de la détection des aptitudes et des savoir-être des candidats, c’est un moyen de mettre en évidence les valeurs de l’entreprise et de s’assurer de leur congruence avec les aspirations professionnelles des participants.

L’après-midi était consacré aux entretiens en tête à tête avec les postulants.

Ce format, inédit pour des postes peu qualifiés, a rassuré les candidats et a renforcé notre notoriété et notre marque employeur.

Sandrine Baille
Directrice des ressources humaines Village club du soleil

Anticiper, la clé du succès

Cet été, pour préparer la saison d’hiver, les Villages club du soleil ont rencontré l’équipe entreprise de Pôle emploi Marseille Pharo, référente pour les recrutements dans l’hôtellerie et la restauration à Marseille, qui les a accompagnés jusqu’au jour J.

« Nous avons présenté nos difficultés, les caractéristiques des postes et les perspectives de recrutement à notre conseiller, explique Sandrine Baille ». Elle ajoute que les attentes principales étaient de trouver suffisamment de candidats motivés et intéressés par les conditions très particulières du travail en Village de vacances, dans un contexte de pénurie de candidature pour les métiers de la restauration, de l’hébergement et de la petite enfance. En effet, il s’agit d’être prêt à travailler en station, loin de chez soi, de mi-décembre à mi-avril, avec un poste logé sur place. Des conditions appréciées par les candidats mobiles.

Attirer des visiteurs motivés

Il était indispensable d’informer les candidats sur ces conditions de recrutement, en amont de leur participation à la visite,  afin d’éviter la déperdition de participants le jour J.

Les visiteurs ont été informés en amont, on a vu qu’ils connaissaient les conditions des contrats proposées. Ils savaient à quoi s’attendre et ça a facilité les échanges.

Sandrine Baille
Directrice des ressources humaines Village club du soleil

Une force de frappe démultipliée

Pôle emploi offre aux recruteurs un vivier et des outils de pré-sélection des profils. Il s’appuie sur un réseau d’agences de proximité et joue un rôle d’animateur de l’écosystème du marché de  l’emploi. Le conseiller des Villages club du soleil a mobilisé l’ensemble des agences concernées par ce recrutement en Provence Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne et Rhône Alpes pour identifier les candidats à inviter, tout en utilisant des modes de requête adaptés. Il a également activé le réseau des Missions locales, de Cap emploi et des centres sociaux pour sourcer des visiteurs correspondants aux critères de l’employeur. Envoi massif de mailings, communication sur les réseaux sociaux, échanges en tête à tête ou lors des ateliers de détection de potentiel, chaque acteur a enclenché les leviers d’information et de communication dont il dispose pour susciter l’envie de participer.

Notre conseiller a relayé notre communication de recrutement à un large panel de candidatures, avec le bon ciblage et ça s’est avéré satisfaisant.

Sandrine Baille
Directrice des ressources humaines Village club du soleil

Les résultats

Suite à cette journée de recrutement, deux tiers des candidats invités par Pôle emploi ont été recrutés.

Cette journée coup de poing a généré du bouche à oreille positif, elle a complété  les recrutements au fil de l’eau : sur l’espace recrutement du site Internet des Villages du soleil, grâce aux annonces postées sur pole-emploi.fr, et à la présence de l’employeur sur les stands des e-salons Pôle emploi de recrutement saisonniers.  A mi-novembre, 95% des postes de la saison étaient pourvus.