Article

Agriculture : former des futurs salariés et les recruter

Dans le Var, les exploitants agricoles sont à la recherche de personnel qualifié. D’après l’enquête Besoins en Main d’Œuvre, les recruteurs annoncent 4700 projets de recrutement pour 2022. Les acteurs de la filière et Pôle emploi coordonnent leurs actions de formation et de recrutement et les adaptent au plus proche des besoins du territoire. Avantage : trouver des collaborateurs qualifiés dès la sortie de leur formation.

Publié le  27/06/2022

Pour le 1er semestre 2022, Pôle emploi, la FDSEA, la Chambre d’Agriculture du Var et l’Ocapiat ont acté ensemble les formations à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de recrutement des exploitants du Var pour former des ouvriers viticoles-tractoristes, des aides-cavistes, des secrétaires viti-vinicoles, des ouvriers polyvalents de maraichage et des paysagistes.

Prévoir le recrutement dès la démarrage de la formation

Pour chaque session de formation, les partenaires définissent une opération de recrutement. Le plus souvent, ce sont des job dating qui permettent de recruter des futurs salariés récemment qualifiés.
La première session de formation de l’année 2022 concernait le métier d’ouvrier viticole tractoriste. Cette Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective concernait 12 stagiaires.
Parmi eux, 8 ont été recrutés dès la sortie de leur formation et un est en cours de création de son activité.

Attirer des candidats vers ces métiers

Parallèlement à la formation, les professionnels du secteur veulent faire connaître leurs métiers et attirer des candidats. Pour susciter des vocations, Pôle emploi organise des opérations de découverte des métiers et les recruterus ouvrent leurs domaines ou leurs exploitations pour des visites qui donnent aux demandeurs d’emploi une vision réelle du secteur et des caractéristiques des activités.

En 2022, dans le Var, des visites de domaines viticoles seront organisées et 80 places de formation dans les métiers les plus demandés sont prévues.