Article

Appel à projets 2023 : « Accompagner, former et répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises »

Lancé par le Gouvernement en 2019, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) vise à former deux millions de personnes éloignées de l’emploi et à transformer en profondeur le système en favorisant l’expérimentation dans les champs de la formation professionnelle, de l’accès à l’emploi ou à l’activité.

Publié le  25/09/2023

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences soutient des projets menés dans ce sens, encourage les approches disruptives pour construire les compétences demandées par les employeurs, les innovations en matière de contenus, de méthodes, de techniques et d’outils pédagogiques plus agiles, plus souples et plus adaptés aux véritables besoins et attentes des publics.

Dans un contexte d’augmentation record du volume d’offres d’emploi, le plus haut depuis 10 ans, les tensions de recrutement se sont accrues. Les acteurs du Service public de l’emploi font de la lutte contre ces tensions une priorité afin de pallier l’absence ou l’inadéquation des candidats qui est le premier motif d’insatisfaction des entreprises. Les mutations du marché du travail étant par ailleurs synonymes d’opportunités pour les publics les plus éloignés de la qualification et de l’emploi.

Les réponses à cet appel à projets devront tenir compte des problématiques des secteurs en tension et celles relevées par le Service public de l’emploi.

Les objectifs de l’appel à projets, au bénéfice des publics cibles du PIC, sont de :

  • Répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement et de formation,
  • Favoriser l’entreprise accueillante,
  • Sécuriser les recrutements et accompagner dans la prise de poste,
  • Favoriser la transformation de l’appareil de formation (mettre en œuvre des formations adaptées à l’entreprise, revisiter les apprentissages et les outils de formation…).
     

Accéder au dossier de candidature et à la plateforme de dépôt des dossiers.

La date de dépôt des dossiers de candidature est repoussée au 30 novembre 2023.

Documents à télécharger


Dossier de l'appel à projets 2023
Annexe technique

Plus d'actualités

Article

Pacte régional d’investissement dans les [...]

Après une année 2018 d’amorçage, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, signé le 26 juin 2019, traduit un effort convergent de l’État et de Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour proposer des parcours de formation vers l'emploi durable aux jeunes et aux demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés.