Article

Etre chef d'entreprise, ça s'apprend !

La création d’entreprises artisanales a le vent en poupe. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 7 000 entreprises ont été créées (30 000 en région) ce qui représente une hausse de 31% par rapport à 2020, et un chiffre supérieur à celui de 2019.

Publié le  30/09/2022

L’artisanat offre de nombreux débouchés dans des secteurs porteurs. La création d’entreprises artisanales est un facteur notable de développement économique et social du territoire. La Chambre de métiers et d’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses différentes délégations départementales sont très attentives à la pérennité des entreprises en cours de création ou de lancement.

L'accompagnement, un facteur de succès

65% des créateurs d’entreprises artisanales sont demandeurs d’emploi. Ils doivent apprendre à devenir chefs d’entreprise.

Delphine Dostert
Responsable du Pôle économique de la délégation des Alpes-Maritimes, CMAR Paca

Pôle emploi et la CMAR travaillent en étroite coopération pour guider les demandeurs d’emploi candidats à la création ou à la reprise d’entreprise. Plusieurs fois par an, les agences Pôle emploi organisent avec la CMAR des ateliers d’information.

Nous sensibilisons les porteurs de projets aux étapes à respecter, pour aller de l’idée au projet et nous insistons notamment sur le choix du statut qui correspond à leur situation, car souvent, les futurs entrepreneurs ne connaissent que la micro entreprise.

Delphine Dostert
Responsable du Pôle économique de la délégation des Alpes-Maritimes, CMAR Paca

A la suite des ateliers en agence, la CMAR accompagne les créateurs ou repreneurs et les oriente par exemple vers le dispositif d’accompagnement de la région « Mon projet d’entreprise », proposé par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par la Région, le FSE et l’Agefiph. Selon leurs besoins, les porteurs de projet peuvent être également orientés vers des formations, pour acquérir les notions de gestion administrative et sociale mais aussi les compétences commerciales ou de communication dont ils ont besoin.

La complémentarité entre Pôle emploi et la CMAR a un impact positif sur la pérennité de l’entreprise. Les créateurs peuvent opter pour le maintien de leurs allocations mensuelles et la CMAR les suit pendant trois ans.

Delphine Dostert
Responsable du Pôle économique de la délégation des Alpes-Maritimes, CMAR Paca

Qui sont les créateurs de projets accompagnés par la CMAR ?

  • 80% ont moins de 45 ans
  • 65% sont demandeurs d’emploi
  • Les créatrices accompagnées sont plus nombreuses que les hommes : elles représentent 60% des personnes suivies
  • 40% des porteurs de projets s’orientent vers la reprise d’entreprise
     

Palmarès  des secteurs de création :

  • Le Bâtiment
  • Le nettoyage
  • La restauration rapide
  • La beauté hors salon

Plus d'informations : https://www.cmar-paca.fr/