Article

Assurer l’accompagnement global pendant la crise sanitaire

L’accompagnement global est un dispositif permettant la prise en charge simultanée de problématiques sociales et professionnelles, par l’intervention conjointe d’un travailleur social et d’un conseiller dédié de Pôle emploi autour d’un diagnostic partagé. Comment déclencher rapidement le démarrage de ce dispositif pendant la crise sanitaire ?

Publié le  19/06/2020

Une volonté commune d’efficacité

Nous souhaitions conserver de la fluidité, éviter de perdre du temps. Nous ne voulions pas interrompre les parcours, car c’est ce qui impacte le plus le succès du retour à l’emploi. Notre objectif : que cette période puisse être exploitée utilement en faveur de l’emploi pour le bénéficiaire potentiel de l’accompagnement global.

Michèle Grell-Lallement
Directrice de l’insertion, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Pour y parvenir, pendant le confinement, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Pôle emploi ont mis en place une procédure exceptionnelle et transitoire pour réduire le délai entre la proposition et la mise en œuvre de cet accompagnement.
Grâce à ce mode de fonctionnement, les demandeurs d’emploi ont pu en bénéficier à distance, par téléphone, malgré la fermeture des accueils physiques des agences Pôle emploi, des Maisons de la solidarité et des Pôles d’insertion.

Aider ceux qui en ont le plus besoin

Michèle Grell-Lallement précise : « Pôle emploi et le Conseil départemental ont appris de longue date, à travailler ensemble et connaissent les critères qui permettent aux demandeurs d’emploi d’accéder à ce dispositif. Leur double expertise est très utile, car leur confrontation peut enrichir la pertinence des propositions d’accompagnement. Parallèlement, dans une période particulière, nous avons pu réagir et parer à l’urgence, avec la volonté commune d’avancer. Cette souplesse favorise le bon déroulement des parcours vers l’emploi ».
Cet exemple illustre la capacité d’adaptation des acteurs de l’accompagnement global. Elle ouvre la voie à l’évolution des modalités opérationnelles dans le cadre de futures orientations de partenariat entre le Conseil départemental et Pôle emploi, au bénéfice des personnes les plus fragiles.

Plus d'actualités

Article

L’expertise du marché du travail ? Essentielle au [...]

Chiffres et analyse de l’emploi, éclairages ciblés, diagnostic, services adaptés aux besoins de l’économie locale. Les agences Pôle emploi de Draguignan, de Cannet Cœur du Var et de Saint-Raphaël contribuent au dynamisme de la communauté d’agglomération.