Article

Le restaurant les Beaux Mets ouvre des portes aux personnes placées sous main de justice

Ce restaurant éphémère expérimental est un restaurant d’application pour les personnes sous main de justice en formation dans le secteur de la cuisine.

Publié le  06/03/2020

Le restaurant Les Beaux Mets est issu de la coopération entre l’administration pénitentiaire, la Direccte, la Table de Cana, l’Afpa, Pôle emploi et des restaurateurs engagés. Il permet aux publics de la Structure d’accompagnement vers la sortie de la prison des Baumettes de s’immerger dans le monde de la cuisine avant de choisir leur orientation formative. Cette formation est financée par Pôle emploi et répond aux besoins d’un secteur en tension, qui assure des débouchés professionnels durables.

« L’action et la présence quotidienne de Pôle emploi dans nos murs est indispensable pour assurer notre mission de service public pénitentiaire en faveur de la réinsertion»

Carole Chevalier
Chef du département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille

Des perspectives d'emploi

Les sept stagiaires ont honoré avec brio deux services de 35 et 53 couverts à la cantine du Coco Velten qui a abrité le restaurant pour l’occasion, en mai 2019.
Trois d’entre eux ont trouvé un emploi, les autres poursuivent leur qualification.
Suite à cette expérimentation, l’administration pénitentiaire projette la création d’un food-truck d’application pour septembre 2020 et la mise en place d’un restaurant d’application dans les murs pour 2021. Pôle emploi reste engagé aux côtés de l’administration pénitentiaire et des autres partenaires pour la mise en œuvre de ces projets.

Plus d'actualités

Article

L’expertise du marché du travail ? Essentielle au [...]

Chiffres et analyse de l’emploi, éclairages ciblés, diagnostic, services adaptés aux besoins de l’économie locale. Les agences Pôle emploi de Draguignan, de Cannet Cœur du Var et de Saint-Raphaël contribuent au dynamisme de la communauté d’agglomération.