Article

L’expertise du marché du travail ? Essentielle au développement de Dracénie Provence Verdon Agglomération

Chiffres et analyse de l’emploi, éclairages ciblés, diagnostic, services adaptés aux besoins de l’économie locale. Les agences Pôle emploi de Draguignan, de Cannet Cœur du Var et de Saint-Raphaël contribuent au dynamisme de la communauté d’agglomération.

Publié le  25/09/2020

Les éléments d’analyse procurés par Pôle emploi nous offrent une photo précise de la demande d’emploi et des besoins des entreprises. Nous partageons le diagnostic avec l’ensemble des acteurs du territoire, la CCI, l’UPV, la Région, le Département, l’Education nationale, le monde associatif, les branches professionnelles, les acteurs de la formation représentés dans le groupe de travail Etudes et Prospective. Ces informations sont indispensables pour répondre aux besoins RH des entreprises, contribuer à maintenir et développer l’emploi, faire évoluer l’offre de formation de proximité.

Richard Strambo
Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération

Une convention, signée par le prédécesseur de Richard Strambio, Olivier Audibert Troin, permet à Pôle emploi et à Dracénie Provence Verdon Agglomération de coopérer en faveur du développement économique du territoire. Trois orientations animent ce partenariat :

Contribuer à l’observatoire économique

En 2018, Dracénie Provence Verdon Agglomération a créé le groupe de travail Etude et Prospectives Economiques qui se réunit tous les trimestres. Dans ce cadre, Pôle emploi apporte aux élus un éclairage sur les données chiffrées. Richard Strambio, président de l’agglomération, explique que
« le groupe de travail met tous les acteurs du territoire en symbiose » et que « l’expertise et les analyses apportées  par Pôle emploi permettent de connaître la réalité des besoins et des compétences présentes sur le territoire de l’agglomération ». Il ajoute que c’est un atout important pour l’orientation et le pilotage des politiques d’aménagement, de développement économique et d’emploi.

Accompagner les recrutements

Au regard du diagnostic partagé, Pôle emploi accompagne l’implantation ou le développement des acteurs économiques du territoire et peut apporter un accompagnement au recrutement spécifique dans le cadre des secteurs clés identifiés par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Il s’agit de la défense et de la sécurité, un secteur qui s’impose avec la base militaire de Canjuers, du tourisme et de l’œnotourisme, dans un territoire viticole réputé pour ses appellations, mais aussi des acteurs du numérique. Par ailleurs, l’agglomération développe les structures d’accueil des entreprises et des entrepreneurs : zones d’activités, pépinières et hôtels d’entreprises.

Favoriser l’accès à l’emploi

Pôle emploi et Dracénie Provence Verdon Agglomération conjuguent leur expertise pour favoriser l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle sur les filières porteuses.
Les dispositifs tels que l’accompagnement global, l’accompagnement intensif, le Pacte régional d’investissement dans les compétences sont autant d’opportunités pour les personnes éloignées de l’emploi. Au travers des relations nouées avec l’agglomération, les associations concernées et Pôle emploi identifient les bénéficiaires potentiels (habitants des QPV, personnes inconnues des services publics de l’emploi).

Le groupe EPE en action en 2019 et 2020

Identifier les besoins en main d’œuvre, les difficultés de recrutement, les besoins en formation.

Des réunions de  travail ont réuni les professionnels de la filière de l’hôtellerie restauration et de la viticulture.

  • En partenariat avec l’Umih et l’Hôtellerie de Plein Air, organisation d’événements pour sensibiliser les demandeurs d’emploi aux opportunités du secteur et favoriser les recrutements : visites d’entreprises et rencontres d’organismes de formation, notamment à l’occasion des 100% emploi.
  • En partenariat avec les groupements professionnels viticoles et le club d’entreprises « Les Eléonores de Provence », identification des besoins de recrutement et des formations associées.

Mise en place d’une formation de développeur Web sur le territoire. Celle-ci répond aux besoins de recrutement exprimés par les entreprises du campus numérique de Lorgues, à l’occasion de la rencontre des entreprises organisée en août 2019 par les deux partenaires.

Faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

  • Dès l’automne une cellule d’observation et de coordination se mettra en place pour analyser les effets de la fin de la saison et anticiper les difficultés des entreprises.

Plus d'actualités

Article

Qualification dans le bâtiment, du sur-mesure avec [...]

Les professionnels du BTP expriment régulièrement des difficultés de recrutement et de renouvellement des effectifs. Les métiers évoluent, sont méconnus et les candidats disponibles ne présentent pas les compétences attendues pour être immédiatement opérationnels sur un chantier. Le rapprochement entre Pôle emploi et les professionnels, l’identification précise des attentes et la formation sont des éléments de réponse.

Article

Les Parrains du bâtiment accélèrent et [...]

Comment recruter dans le bâtiment, un secteur dont les besoins sont en tension permanente ? Depuis 2017, l’agence Pôle emploi d’Aubagne, dans les Bouches-du Rhône, mène une démarche de coopération avec Pro BTP. Objectif : détecter les candidats qui conviendront parfaitement aux besoins précis de l’employeur.