Article

Soutenir le logement des saisonniers en attendant le retour à la normale

La crise sanitaire a tout particulièrement touché les saisonniers alpins. Des aides existent pour faire face aux charges imprévues. Sur le terrain, les partenaires se mobilisent pour les faire connaître.

Publié le  24/06/2021

Gel des embauches de saisonniers, non renouvellement des contrats, perte de revenus… En valorisant la complémentarité de nos services, nous avons apporté un soutien crucial aux demandeurs d’emploi et aux saisonniers alpins..

Géraud Periat
Directeur Territorial Action Logement Pays d’Aix-Alpes du Sud

La coopération entre Action Logement et Pôle emploi dans les Alpes du Sud s’est concrétisée, fin janvier 2021, à l’initiative de son Directeur territorial du Pays d'Aix-Alpes du Sud, Géraud Periat, sensibilisé à l’action de Pôle emploi via le réseau entrepreneurial. En deux semaines les deux partenaires ont mobilisé tout le territoire afin d’informer largement les bénéficiaires potentiels des aides d’urgences.

Etape n°1 : sensibiliser les acteurs de l’accompagnement

Les conseillers Pôle emploi, Cap emploi et Mission Locale, les animateurs des Espaces France Services, partenaires de longue date, méconnaissent l’expertise et les services d’Action Logement, alors même que la question du logement touche les saisonniers fragilisés par la baisse de l’activité liée au Covid-19. Face à ce constat, il a été décidé d’organiser un premier webinaire pour présenter les aides d’Action Logement et rappeler celles de Pôle emploi à ces professionnels qui sont en contact ou accompagnent des personnes en situation d’urgence.

Etape n°2 : 300 saisonniers connectés et informés

Une semaine après, Pôle emploi et Action Logement se sont adressés conjointement aux saisonniers pour leur présenter les aides disponibles et les conditions pour en bénéficier. L’ensemble des partenaires institutionnels et économiques du territoire des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les Conseil départementaux, France Services, les représentants patronaux et des branches professionnelles, les représentants des salariés, se sont associés pour inviter les bénéficiaires potentiels à ce webinaire. Une solidarité hors norme qui a permis de toucher plus de 300 saisonniers. Aide exceptionnelle aux salariés fragilisés par la crise, service d’accompagnement social pour résoudre les questions de logement, aide pour la location d'un bail, règles de fonctionnement de la prime exceptionnelle pour les travailleurs alternant emploi et chômage, aides à la mobilité… Un éventail de mesures mieux comprises et sollicitées aujourd’hui par les publics.

Les aides d'Action Logement pour les saisonniers

Des logements adaptés
Grâce à l’ensemble de ses filiales et partenaires, Action Logement propose des solutions de logement temporaires adaptées à la durée de séjour des travailleurs saisonniers dans la région : des logements le plus souvent entièrement meublés et équipés.

Une garantie  gratuite
Action Logement facilite l’accès au logement en se portant garant : le bailleur est assuré de bénéficier d’une garantie fiable et sécurisée.

Une aide exceptionnelle liée à la crise sanitaire pour les saisonniers du secteur agricole.

 

D'autres aides liées au logement sont disponibles avec Action logement.
Les aides et prêts Action logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur
.

En savoir plus

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.