Communiqué de presse

EUROMED’Ensemble

Euroméditerranée, la Fédération du BTP 13, la DIRECCTE PACA et Pôle emploi s’engagent autour d’une charte partenariale pour favoriser l’insertion des publics sur le marché de l’emploi

Publié le  23/10/2020

L’EPA Euroméditerranée, la Fédération du BTP 13, la DIRECCTE PACA et Pôle emploi ont signé hier une charte « EUROMED’Ensemble : Former, Innover, Construire avec la FBTP 13 » afin de coordonner leurs interventions et compétences, au service de l’emploi local dans la filière BTP.
Cette mobilisation partenariale se donne pour objectif de booster la création d’emplois auprès de la population locale en anticipant les besoins des futurs chantiers de la deuxième phase d’Euroméditerranée, au nord de Marseille.
La vocation de cette charte est de concilier développement économique, emploi et ancrage local dans la filière du BTP 13. Ce programme d’actions bâti sur deux ans intègre des dispositions liées à l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi initiées par le gouvernement.

L’apprentissage et la formation, dans la filière du BTP pour accompagner la reprise économique

Cette signature marque un engagement territorial pour accompagner la reprise économique et mobiliser l’ensemble des expertises des partenaires au service de l’emploi local. « EUROMED’Ensemble : Former, Innover, Construire avec la FBTP 13 » vise plus particulièrement les jeunes sans qualification ou éloignés de l’emploi, résidant sur le périmètre de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée, ou dans un voisinage immédiat, dans l’optique de favoriser leur employabilité dans la filière BTP 13.
Cette initiative s’inscrit dans le projet stratégique 2019-2030 d’Euroméditerranée et conforte la volonté de l’Etablissement Public d’inscrire son rôle d’aménageur et de donneur d’ordre de premier plan en matière d’aménagement d’espaces publics, dans une démarche d’inclusion sociale, en faisant bénéficier directement la population locale du développement du territoire.

Pour soutenir les entreprises et les salariés, le gouvernement a pris des mesures d’urgence. Fin juillet 2020, ce sont 470 milliards d’euros qui avaient été mobilisés, au travers du « plan de soutien ». Afin d’amplifier les efforts mis en oeuvre avec le plan de soutien, le gouvernement a décidé de mettre en place le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, doté de 100 Mds €. Sur un territoire déjà fragilisé, le dispositif « EUROMED’Ensemble : Former, Innover, Construire avec la FBTP 13 » s’inscrit ainsi pleinement dans les 3 volets de ce plan « France Relance ».

Une charte partenariale pour favoriser l’accès à l’emploi dans la filière du BTP sur le périmètre d’Euroméditerranée

Les objectifs fixés par cette charte :

  • Identifier les personnes en recherche d’emploi en priorité sur les métiers du BTP ou hors BTP dans un second temps afin de les orienter vers le Service Public de l’Emploi (SPE).
  • Apporter des formations aux savoirs de base pour exercer un métier du BTP.
  • Faire monter en qualification des personnes en recherche d’emploi.
  • Proposer des emplois et de la formation aux publics prioritaires avec un encadrement et un suivi sur mesure.
  • Dynamiser l’image du BTP (grâce aux innovations numériques et à la promotion de nouvelles techniques de construction plus écologiques).

Cette charte donnera lieu à une série d’actions centrées sur l’insertion des publics jeunes sans qualification ou éloignés de l’emploi, résidant sur le périmètre de l’extension dont l’EPA Euroméditerranée à la charge, ou dans un voisinage immédiat. Afin de rendre concret ce dispositif, la construction d’un village dédié à leur employabilité dans la filière BTP est à l’étude, en partenariat avec les signataires de la charte pour offrir, aux demandeurs d’emploi issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et des zones rurales avoisinantes, une découverte et un accompagnement complet vers les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

Consulter le communiqué de presse complet

Plus d'actualités

Article

Un parcours sur mesure pour accompagner les jeunes

Chaque année, environ 750 000 jeunes entrent sur le marché du travail en septembre. Pour accompagner ces jeunes, Pôle emploi a développé depuis plusieurs années maintenant un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie : accompagnement intensif jeunes, contrats aidés, suivi individuel ou ateliers collectifs pour améliorer sa recherche d’emploi et ses savoir-être professionnels, formations, services en ligne, etc.

Article

Le plan #1jeune1solution : 3 questions à ...

Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur décrypte les grands axes du plan gouvernemental pour l’insertion des jeunes.