Communiqué de presse

ReStart : une semaine dédiée à la création et reprise d’entreprise du 26 au 30 septembre dans toute la région.

Avec 54 202 créations d’entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le 1er semestre 2022 (source Insee), l’entrepreneuriat demeure attractif. Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi pour faire émerger leur projet et les soutient financièrement pour bien démarrer leur activité.

Publié le  20/09/2022

Plus de 50 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez nos partenaires pour accompagner les porteurs de projets entrepreneuriaux à toutes les étapes de leurs démarches, depuis l’identification du projet professionnel et des compétences requises jusqu’à la recherche de financements, en passant par l’aide au choix du statut juridique et l’élaboration du business plan.

Au programme : web conférences sur différents thèmes (être femme et cheffe d’entreprise, les outils numériques de la création d’entreprise), forums au sein des agences ou chez nos partenaires, Place de l’emploi et de la formation ou encore Escape Game « Créez comme vous êtes ».

Pôle emploi, premier soutien aux créateurs d'entreprise

Pour aider à faire émerger les projets, Pôle emploi organise des ateliers thématiques (« M’imaginer créateur d’entreprise ? », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…) pour donner toutes les informations aux futurs entrepreneurs sur les différentes étapes pour créer une entreprise et/ou promouvoir l’entrepreneuriat.

En amont de la démarche, la prestation « Activ’Créa » est proposée afin d’aider le demandeur d’emploi à clarifier son projet et de déterminer si le démarrage d’un parcours de création est pertinent et adapté. Du diagnostic sur les motivations à la naissance d’une idée, cet accompagnement personnalisé de trois mois maximum est clé pour donner confiance, susciter l’envie ou faire mûrir un projet.

Une fois engagé dans la démarche, le demandeur d’emploi est orienté vers le réseau des partenaires de Pôle emploi, en lien avec le Conseil régional, pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé qui vise à évaluer le projet et définir la marche à suivre pour le concrétiser. Pôle emploi reste bien sûr présent pour accompagner les nouveaux entrepreneurs jusqu’à la réussite de leur projet.

Quelques exemples d’actions à découvrir du 26 au 30 septembre

📅 Le lundi 26 septembre à Nice 
      Place de l’emploi et de la formation dédiée à la création d’entreprise
🕒 De 13h à 17h 
 📍  Parc Phénix
      455 promenade des anglais 
      06 200 Nice 


La Place de l’emploi et de la formation, édition spéciale "création d'entreprise" est un village itinérant pour aller à la rencontre des habitants et permettre à tous, inscrits ou non à Pôle emploi, d’avoir accès à des informations et rencontrer les partenaires de la création et reprise d’entreprise avec 20 stands de professionnels et cinq conférences.



📅 Le lundi 26 septembre à Arles
      Forum de la création d’entreprise
🕒 De 14h à 17h
 📍  Palais des congres 
      Avenue de la Première Division Française Libre
      13 200 Arles

Rendez-vous incontournable pour la création d’entreprise en pays d’Arles, le forum mobilise tous les partenaires de la création et propose des accompagnements ciblés pour les porteuses de projets, les résidents de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou ceux qui souhaitent s’orienter vers l’économie sociale et solidaire.



📅 Le mardi 27 septembre à Carpentras 
      La création d’entreprise au Centre social Villemarie 
🕒 De 14h à 16h
 📍  73 rue Pierre Parrocel 
      84 200 Carpentras 

Les partenaires de la création d’entreprise comme le RILE, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse ou France Services seront présents pour répondre aux questions des porteurs de projet.



📅 Le mardi 27 septembre à Marseille 
      Forum de la création d’entreprise
      Groupe Ecole pratique 
🕒 De 13h30 à 17h30
 📍  1 rue Saint Sebastien
      13006 Marseille

Une après-midi consacrée à la création d’entreprise avec de nombreuses conférences et ateliers autour des différentes étapes de l’entrepreneuriat : de l’émergence de projet aux aides financières. Avec des témoignages de chefs d’entreprises et des échanges autour du dispositif Carrefour de l’entreprenariat.  



📅 Le mercredi 28 septembre à Digne 
      Forum à la Fabrique Diniapolis
🕒 De 9h à 16h
 📍  1 boulevard Victor Hugo 
      04 000 Digne

Une journée pour faire le point sur son projet et rencontrer tous les partenaires de la création d’entreprise sur le territoire. Au programme : des stands sur la reprise d’entreprise, le financement, l’accompagnement de projet… mais aussi des conférences et ateliers sur le développement ou l’entrepreneuriat au féminin.



📅 Le jeudi 29 septembre à La Valette 
      Forum de la création d’entreprise 
     
Chambre des métiers et de l’artisanat
🕒 De 9h à 12h30
 📍  Avenue des frères Lumière 
      83 160 La Valette-du-Var

Trois villages de partenaires pour découvrir toutes les étapes de la création d’entreprise : émergence de projet, création d’entreprise et accompagnement post-création pour structurer son activité. La Banque de France proposera également un atelier ludique pour révéler ses compétences d’entrepreneur.



📅 Le vendredi 30 septembre à Nice 
      Escape game « Créez comme vous êtes »
      Agence de Nice ouest 
🕒 De 9h à 12h30
 📍  61-63 avenue Simone Veil 
      06 200 Nice

Une matinée pour permettre à des jeunes demandeurs d’emploi de découvrir de façon ludique 5 pôles dédiés à différentes thématiques en lien avec le parcours du créateur.
De nombreux partenaires et acteurs de la création d'entreprise ainsi que des jeunes dirigeants d’entreprises seront présents pour partager leur expérience.
 

Retrouvez tout le programme sur : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements 
Sélectionner votre département et « La semaine création d’entreprise » dans le menu déroulant « Opérations ».