Fonds social européen

Le Fonds Social Européen, créé par le traité de Rome, concourt à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l'emploi. Répondant à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre et de mieux former les travailleurs, il est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

Publié le  03/04/2020

Un appui financier

Le Fonds Social Européen est géré selon des programmes de 7 ans. Pour la durée de la programmation actuelle qui couvre la période 2014-2020, la France est dotée d’une enveloppe de 6 milliards d’euros. Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie ainsi d’un appui financier pour développer son offre de service auprès de demandeurs d’emploi, par le biais d’opérations qui s’inscrivent dans plusieurs dispositifs spécifiques que sont : l’Accompagnement Global et l’Accompagnement Intensif des Jeunes, les Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement, ainsi que la mobilisation de formations dans le cadre du Contrat de Sécurisation professionnelle. 

Dans ce cadre, comme tout organisme bénéficiaire d’une subvention du Fonds Social Européen, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est tenu au respect d’obligations. Celles-ci visent à justifier d’une part de la réalité des actions mises en œuvre et des dépenses correspondantes, d’autre part de l’information faite auprès de chaque participant de l’intervention du Fonds Social Européen au titre de son accompagnement. 

Un suivi rigoureux

Ces obligations se traduisent notamment par l’utilisation d’outils et de supports adaptés au type d’accompagnement, par la prise en charge d’un nombre minimum de participants au titre de chacun des dispositifs, par un suivi spécifique des participants prenant la forme d’entretiens physiques, et par la conservation physique ou dématérialisée des justificatifs liés à l’opération cofinancée.

Un Pôle FSE et des coordinateurs positionnés à la Direction Régionale et au sein des territoires de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, viennent en appui à l’ensemble des départements pour la déclinaison des différents dispositifs et le bon déroulement des actions mises en œuvre dans ce cadre.