Article

Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements

Les résultats de l’enquête de Pôle emploi sur les Besoins en main d’œuvre en 2022 indiquent des intentions d’embauche record cette année avec près de 3,05 millions d’embauches potentielles, en hausse de 12 % par rapport à 2021.

Publié le  29/06/2022

Pour réduire ces difficultés, Pôle emploi est plus que jamais mobilisé au côté des entreprises en innovant et en apportant un large éventail d’outils et de solutions qui facilitent les recrutements.

Grâce à la mobilisation de nos équipes au quotidien, de nouveaux candidats sont proposés aux entreprises sur des métiers qu’ils n’imaginaient pas à leur portée, faisant également évoluer les méthodes de recrutement qui s’ouvrent à d’autres candidats.

 

DG_art_org.jpg

 

Innover et transformer les difficultés de recrutement en opportunités d’emploi

Les tensions de recrutement dans chaque territoire sont une priorité et nous nous mobilisons pour trouver à chaque fois une solution. Avec les entreprises, nous innovons et nous mettons en place des stratégies d’actions adaptées et concertées afin de transformer ces difficultés en opportunité d’emploi.

Nous  sommes de plus en plus amenés avec les recruteurs à bouleverser les méthodes de recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. C’est l’esprit de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), créée par Pôle emploi, fondée sur les habilités nécessaires pour occuper un poste de travail. Avec les entreprises, nous repérons l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail puis construisons des exercices permettant d’évaluer les candidats. Pour les recruteurs, cette méthode inédite est jugée très efficace et représente un gain de temps. 

Le forum inversé est aussi une révolution dans les méthodes de recrutement. Il s’agit d’inverser les rôles : les demandeurs d’emploi disposent d’un stand et les entreprises viennent rencontrer les offreurs de compétences. Autre opportunité proposée aux entreprises pour attirer des candidats et anticiper ses recrutements : accueillir des demandeurs d’emploi en immersion professionnelle afin de découvrir leurs métiers.  En 2021, 191 000  immersions professionnelles ont été réalisées. C’est une démarche très simple que nous souhaitons développer avec les entreprises.   

La formation est aussi une autre clé pour faciliter les recrutements. A ce titre, Pôle emploi propose des dispositifs simples de formation d’adaptation aux postes de travail afin que les candidats puissent acquérir, en quelques semaines, les compétences recherchées par un employeur.

Des plans d’action pour faciliter les recrutements

Pôle emploi a mis en place en 2020-2021 des plans d’action très volontaristes dans toute la France sur 5 secteurs prioritaires : BTP, grand âge et santé, hôtellerie-restauration, transport et commerce. Notre objectif est de mettre tout en œuvre pour que ces secteurs trouvent rapidement des candidats. Aussi, nos équipes constituent des viviers de candidats immédiatement disponibles, qualifiés et rapidement mobilisables. Des évènements « #Tous mobilisés » sont aussi organisés chaque semaine - dans toutes les agences - afin de promouvoir les secteurs qui recrutent et favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. Depuis 2021, cela représente plus de 65 000 évènements

Par ailleurs, pour agir rapidement sur les difficultés de recrutement, Pôle emploi s’est engagé à recontacter toutes les entreprises dont le recrutement n’a pas abouti dans les 30 jours, avec une attention particulière portée aux besoins des TPE-PME. 85 % des entreprises dont l’offre d’emploi a plus de 30 jours sont recontactées.

Enfin, pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de très longue durée, Pôle emploi a également mis en place un « parcours de remobilisation ». Au programme : une analyse approfondie des raisons de l’enfermement dans le chômage et la définition d’un parcours personnalisé avec un coaching et des rencontres avec des entreprises qui recrutent activement.

Des solutions pour lever les freins sociaux à l’emploi

En 2020, près de deux millions de demandeurs d’emploi déclaraient avoir des contraintes personnelles pouvant entraver leur recherche ou leur reprise d’emploi.

Qu’il s’agisse de difficultés financières, d’accès au logement ou au numérique, de mobilité, de santé ou encore de difficultés à maîtriser les compétences de base, Pôle emploi se mobilise, aux côtés de ses partenaires, pour accompagner les  demandeurs d’emploi à lever ces freins et ainsi faciliter leurs recrutements.

A titre d’exemple, pour accélérer les recrutements et répondre à un enjeu fort dans les territoires, Pôle emploi agit en faveur de la mobilité des demandeurs d’emploi en finançant notamment des aides à la mobilité et en s’associant à des partenaires nationaux et locaux, dans le cadre des plateformes de la mobilité. Une nouvelle prestation « Bilan-accompagnement à la mobilité quotidienne » est désormais proposée aux demandeurs d’emploi rencontrant des freins à la mobilité.

Par ailleurs, pour éviter  qu’un candidat renonce à une opportunité de formation ou d’emploi parce qu’il ne  dispose pas d’un mode de garde pour ses jeunes enfants, la CNAF et Pôle emploi proposent des solutions. Ensemble, nous avons la volonté de développer l’accueil occasionnel dans les crèches et le nombre de crèches à vocation d’insertion professionnelle et favoriser la mobilisation des dispositifs d’aides à la garde d’enfant, nationaux ou territoriaux, dont l’aide de Pôle emploi pour les parents isolés.

 

Les tensions de recrutement que nous vivons actuellement sont inédites. C’est ensemble – avec les collectivités, les entreprises et les demandeurs d’emploi – que nous pouvons construire des solutions et continuer à innover pour relever ce défi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.