
Le LAB Pôle emploi : un accélérateur de projets
Ouvert en septembre 2014, c’est le point de rencontre de toutes nos démarches d’innovation : un lieu de création accessible aux collaborateurs Pôle emploi comme aux entreprises publiques et privées, qui donne corps en un temps record aux projets les plus audacieux.
Publié le 13/10/2017
Le LAB Pôle emploi est un lieu unique à Paris qui favorise la créativité en s’appuyant sur l’intelligence collective. Il associe des personnes en recherche d’emploi, des startups, des agents de Pôle emploi et des DRH pour des échanges constructifs. Le LAB est aussi un acteur de l’innovation ouverte (« open innovation ») qui, associé au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (DITP) et à la communauté « Futurs Publics », dialogue avec de nombreuses autres administrations.
Trois minutes pour tout comprendre du LAB Pôle emploi
Un lieu atypique
Installé dans une ancienne agence du 19e arrondissement de Paris, le LAB Pôle emploi est un lieu atypique où tout a été pensé pour aider à faire grandir les idées. À commencer par le mobilier, réduit à sa plus simple expression : pas de bureaux encombrants, de faux plafonds ou de cloisonnements ; quelques chaises, quelques coussins, des tableaux blancs et d'imposants écrans tactiles disséminés aux quatre coins des pièces, l'espace est soigneusement étudié.
Libérer énergies et intelligences
La raison d’être du LAB répond à une seule question : comment travailler en transversalité, rapidement, en impliquant les usagers et en réduisant les coûts ? Pour cela, le LAB applique la méthode ASE (Accelerated Solution Environment) créée dans les années 70 et inspirée, entre autres, de la pédagogie Montessori. Une philosophie de travail qui cherche à libérer les intelligences et les énergies pour arriver plus rapidement à des résultats probants. Cet esprit se concrétise lors des journées de co-conception « flash », avec des rassemblements d'une cinquantaine de personnes composés de tout style d'acteurs, du demandeur d’emploi à la start-up en passant par le conseiller Pôle emploi, le DRH ou l’expert.
De nombreux succès
La méthode a fait ses preuves. Depuis son lancement, le LAB a permis l'émergence de l'Emploi Store, de services numériques dédiés à la mobilité, de MAP (un assistant personnel pour les conseillers qui va voir le jour dans les prochains mois) et de bien d'autres projets pensés pour améliorer l’organisation de l’établissement au service des demandeurs d'emploi.
Retrouvez le LAB sur les réseaux sociaux : Twitter / Instagram
Ailleurs sur le site

L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.