Article

Participer à la relance avec les acteurs locaux

L’ancrage territorial de Pôle emploi nous a permis, depuis plusieurs années, de nouer des relations privilégiées avec les collectivités. Encore plus aujourd’hui, agir en concertation avec les décideurs locaux et être au plus près des demandeurs d’emploi et des entreprises est essentiel. C’est ensemble, en développant nos coopérations avec les communes et les intercommunalités, que nous réussirons à traverser cette crise sociale et économique et à participer à la relance de notre pays soutenue par le Gouvernement.

Publié le  24/09/2020

DG_art_org.jpg

 

Alors que s’achève une période estivale mitigée sur le plan de l’emploi, les réponses pour soutenir la relance économique s’organisent et se mettent déjà en place. Grâce au plan de relance gouvernemental présenté le 3 septembre dernier, l’action de Pôle emploi est renforcée. Dans le même temps, bon nombre de collectivités ont déjà mis en place des plans de relance territoriaux. Je souhaite que nos agences puissent être le lieu où l’ensemble de ces solutions en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle se rencontrent et se complètent. Cela ne pourra se faire qu’à travers une étroite collaboration avec les nouveaux exécutifs communaux et intercommunaux : je tiens à les féliciter pour leur élection, et souhaite que ce mandat soit l’occasion de coopérations fructueuses avec Pôle emploi. 

 

Mobiliser, en lien avec nos partenaires, toutes les mesures du plan gouvernemental pour accompagner la relance, favoriser l’insertion, notamment des jeunes, et soutenir l’activité des entreprises

Comme l’a annoncé la ministre du Travail le 3 septembre dernier, 2 800 recrutements sont déjà en cours à Pôle emploi pour renforcer, d’ici fin 2020, nos capacités d’accompagnement dans chaque agence. 

Parmi eux, 1 300 conseillers supplémentaires seront mobilisés pour accompagner l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes, dont le Gouvernement a souhaité faire une priorité dès juillet, à travers le plan #1jeune1solution. Pôle emploi y prendra toute sa part, afin qu’aucun jeune ne reste sans solution. Ainsi, en 2021, Pôle emploi aura pu faire bénéficier d’un accompagnement intensif dédié et spécifiquement adapté à 240 000 jeunes, qui pourront mieux comprendre le marché du travail, valoriser leurs atouts, élargir leurs cibles professionnelles et maîtriser les méthodes de recherche d’emploi. 

Nous renforcerons notre coopération avec nos partenaires investis en faveur des jeunes en difficulté, en particulier avec les missions locales (dont les capacités d’accueil sont elles aussi renforcées) mais aussi avec  les écoles de la deuxième chance, les EPIDE, le Service Militaire Volontaire ou le Service Militaire Adapté en outre-mer. Avec eux, nous proposerons aux jeunes des parcours d’insertion sur mesure, notamment en mobilisant, autour d’un triptyque emploi-accompagnement-formation :

  • 20 000 contrats aidés Parcours emploi compétences (PEC) mobilisables par les employeurs publics et les associations en 2020, puis 80 000 en 2021 ;
  • 10 000 contrats aidés Parcours emploi compétences (PEC) mobilisables par les recruteurs privés en 2020, puis 50 000 en 2021.

Aux côtés de l’APEC, nous accompagnerons également les jeunes diplômés pour favoriser leur intégration rapide au marché du travail.  

Nous nous saisirons pleinement des possibilités de formation renforcées à travers le Plan d’Investissement dans les Compétences, afin d’orienter et de former les demandeurs d’emploi vers les secteurs et métiers d’avenir. 

Nous mobiliserons bien sûr tous nos canaux de communication pour informer les demandeurs d’emploi et les entreprises sur les aides exceptionnelles au recrutement mises en place et sur les opportunités à saisir (aides à l’embauche en faveur des jeunes de moins de 26 ans, des apprentis, des personnes en situation de handicap, etc.).

Nous serons également plus que jamais aux côtés des entreprises qui continuent paradoxalement de rencontrer des difficultés de recrutement dans la période. Des opérations de jobdating #Tousmobilisés seront mises en œuvre dans chacune de nos agences pour promouvoir les secteurs et les métiers qui offrent des opportunités d’emploi et provoquer la rencontre directe entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi. 

Les solutions mises en place sont nombreuses et d’envergure : notre défi consistera à en assurer une mise en œuvre réactive et sur l’ensemble des territoires. Grâce à l’envergure nationale de Pôle emploi et au renforcement de nos moyens humains pour faire face à cette crise, nous disposerons de la force de frappe nécessaire. Dans le même temps, notre organisation déconcentrée et notre dense réseau de plus de 900 agences nous permettra de nous adapter aux particularités de chaque territoire et d’y apporter en proximité les réponses les plus adaptées, en lien avec nos partenaires locaux. 
 

Etre au rendez-vous pour contribuer à vos côtés aux plans de relance locaux

Au-delà des mesures nationales, de nombreuses collectivités ont désormais défini et engagé la mise en œuvre de plans de relance territoriaux. Ils traduisent l’intense mobilisation des territoires en réponse à cette crise, depuis le soutien aux entreprises et aux transitions économiques jusqu’à la protection des habitants les plus fragiles. Je ne peux que vous inciter à vous rapprocher de Pôle emploi si nous ne sommes pas déjà partie prenante de ces plans, car les occasions de coopérer sont nombreuses. Sur chaque territoire, nos agences suivent avec attention l’évolution de la situation et sont prêtes à partager leur lecture avec vous. Nos échanges réguliers avec les entreprises et les demandeurs d’emploi peuvent permettre d’informer sur les aides et mesures mises en place localement. Nous disposons également de toutes les solutions nécessaires pour orienter et former les demandeurs d’emploi vers les secteurs économiques et les entreprises dont les territoires soutiennent la dynamique pour accompagner la relance, par exemple dans le champ de l’industrie ou encore de l’économie verte.   

 

Renforcer dans la durée nos liens avec les communes et les intercommunalités

La relance est l’occasion d’intensifier encore les nombreuses collaborations que nous entretenons avec les communes et les intercommunalités. C’est le sens de la convention de partenariat que nous avons signée avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) en décembre dernier, qui vise à favoriser les collaborations en faveur du soutien au développement économique et à l’emploi dans les territoires. Dans ce cadre, nous capitalisons et accompagnons la diffusion des expériences locales qui ont porté leurs fruits sur nos enjeux communs : accompagner l’évolution professionnelle des habitants au regard des opportunités de recrutement sur le territoire, anticiper et accompagner les nouvelles implantations d’entreprises sur le territoire, accompagner les emplois saisonniers, les créateurs et repreneurs d’entreprises, etc.  

Au-delà du développement économique, de nombreuses coopérations s’offrent également à nous sur le champ de l’action sociale, en lien avec les CCAS et les CIAS. Ces partenariats nous permettent de proposer aux demandeurs d’emploi un accompagnement prenant en compte l’ensemble de leurs difficultés, qu’elles relèvent de leur insertion professionnelle ou sociale, en assurant une coordination fluide et efficace avec les acteurs de proximité et avec les aides qu’ils peuvent leur apporter. Nous pouvons sans doute aller plus loin, en apprenant à nous connaître davantage, voire en structurant, avec l’accord des Conseils départementaux, des accompagnements conjoints et coordonnés pour les personnes qui le nécessitent, à l’image de l’accompagnement global que nous mettons en place depuis maintenant plusieurs années avec ces Conseils départementaux, grâce à des binômes entre un conseiller Pôle emploi et un travailleur social. 

En combinant les mesures nationales et locales, les opportunités de coopérer sont nombreuses : saisissons-les ensemble pour soutenir la relance économique dans tous les territoires ! 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.