Article

Pôle emploi agit et innove avec ses partenaires pour mieux lever les freins sociaux à l’emploi

Près de deux millions de demandeurs d’emploi déclarent avoir des contraintes personnelles qui peuvent entraver leur recherche ou leur reprise d’emploi. Qu’il s’agisse de difficultés financières, d’accès au logement ou au numérique, de mobilité, de santé ou encore de difficultés à maîtriser les compétences de base, Pôle emploi se mobilise, aux côtés de ses partenaires, pour accompagner les demandeurs d’emploi à lever ces freins sociaux à l’emploi.

Publié le  28/06/2021

 

Avec la crise sanitaire et ses impacts économiques et sociaux, nous devons plus que jamais redoubler d’efforts et innover ensemble pour proposer toujours plus de solutions aux personnes en situation de fragilité afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.  

Renforcer notre action aux côtés de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations pour proposer des solutions personnalisées aux personnes en situation de fragilité

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement, Pôle emploi poursuit l’intensification de sa coopération avec les départements afin d’assurer la montée en charge de l’accompagnement global. L’objectif est de permettre, à horizon 2022, à 200 000 personnes de bénéficier de l’accompagnement global chaque année. Pôle emploi participe également activement, aux côtés de l’Etat et des Conseils départementaux, à la conception du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi qui vise à offrir un droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés d’ordre social et professionnel entravant son accès ou retour à l’emploi. Enfin, les conseillers en agence agissent au quotidien aux côtés de nombreux partenaires – Conseils départementaux, Caisses d’allocations familiales, CCAS, ADIE, Restos du Cœur, associations locales luttant contre la pauvreté, etc. – pour proposer des solutions aux demandeurs d’emploi en situation de précarité financière. 

Pôle emploi a également fait de l'inclusion numérique un chantier prioritaire. Grâce à nos partenariats avec les structures France Services et les acteurs locaux de la médiation numérique, notre offre de services pour favoriser l’inclusion numérique s’est étoffée. Des « pass numériques » - conçus sur le modèle des titres-restaurant –» se déploient sur les territoires pour offrir  aux demandeurs d’emploi qui en ont besoin la possibilité de se former et d’utiliser les principales fonctionnalités d’Internet.

Pour accélérer les recrutements et répondre à un enjeu fort dans les territoires, Pôle emploi agit en faveur de la mobilité des demandeurs d’emploi en finançant notamment des aides à la mobilité et en s’associant à des partenaires nationaux et locaux, ,dans le cadre des plateformes de la mobilité. Par ailleurs, une nouvelle prestation « Bilan-accompagnement à la mobilité quotidienne » sera mise en place progressivement sur tout le territoire, à partir de septembre 2021.  

Pour chercher ou reprendre un emploi dans de bonnes conditions, Pôle emploi a noué un partenariat avec Action Logement pour permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier, sous condition de ressources, d’aides pour le paiement du loyer, le remboursement d’un prêt immobilier ou l’accès à un nouveau logement dans le cadre d’une mobilité géographique. 
 

Agir au plus près des besoins des demandeurs d’emploi en déclinant au niveau territorial les accords nationaux conclus avec les opérateurs de la protection sociale

La santé constitue l’un des freins majeurs à l’insertion professionnelle et augmente le risque de chômage de longue durée.  La période de chômage peut également provoquer une dégradation de la santé physique et psychique. Il était donc important pour Pôle emploi de travailler plus en proximité avec l’Assurance Maladie. Grâce à ce partenariat, qui sera décliné au niveau territorial d’ici fin 2021, les conseillers Pôle emploi pourront proposer aux demandeurs d’emploi qui en ont besoin un accompagnement individualisé aux droits et aux soins proposé par les Caisses de l’Assurance Maladie.  Ainsi, le demandeur d’emploi pourra être accompagné par un conseiller assurance maladie pour le volet santé  tout en poursuivant son accompagnement avec son conseiller Pôle emploi sur le volet emploi.

Pour éviter qu’un demandeur d’emploi renonce à une opportunité de formation ou d’emploi parce qu’il ne peut disposer d’un mode de garde pour ses jeunes enfants, la CNAF et Pôle emploi ont souhaité renforcer leur collaboration pour proposer des solutions plus nombreuses en matière d’insertion et d’accueil du jeune enfant. Ensemble, nous avons la volonté de développer l’accueil occasionnel dans les crèches et le nombre de crèches à vocation d’insertion professionnelle et favoriser la mobilisation des dispositifs d’aides à la garde d’enfant, nationaux ou territoriaux, dont l’aide de Pôle emploi pour les parents isolés. 
 

Innover avec nos partenaires pour lever les freins sociaux à l’emploi

Avec la crise sanitaire, les  demandeurs d’emploi qui étaient en situation de fragilité, le sont souvent davantage. Il est donc essentiel de proposer de nouvelles solutions et innover. 

C’est ainsi que Pôle emploi a imaginé le dispositif « Equip’emploi ». Il s’agit d’un programme de douze mois à destination des publics les plus vulnérables et élaboré en lien étroit avec les entreprises et les partenaires de chaque territoire. Lancé en avril 2021, ce dispositif  se déploie dans 70 agences du situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.  

C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui nous invitons les entreprises et fondations d’entreprises à collaborer avec Pôle emploi pour proposer des solutions en faveur de l’insertion pour tous en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt que nous venons de lancer pour mieux lever les freins sociaux


Continuons à nous mobiliser ensemble et à innover en faveur d’un marché de l’emploi plus inclusif.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.