Infographie

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Publié le  12/11/2018

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Les fraudes ont fortement augmenté ?

En réalité, c’est surtout la fraude détectée qui a augmenté : plus de 178 millions d’euros de fraudes ont été détectés en 2016, soit plus de 5% par rapport à 2015. Source, du rapport 2013 de la Direction prévention et lutte contre la fraude et affaires sensibles de Pôle emploi.

De nombreux demandeurs d’emploi fraudent ?

En réalité, sur la totalité des montants versés au titre des allocations chômage en 2016, 0,5% sur 33,9 milliards d’euros ont été fraudés.
Source du rapport d’activité de Pôle emploi 2016.

Pôle emploi traque les chômeurs ?

En réalité, on contraste qu’en 2016, seules 1 026 actions judiciaires ont été engagées

Il est aisé de frauder les allocations chômage ?

En réalité, en 2016 nous avons évité près de 60 millions d’euros de fraudes, soit plus de 5% par rapport à 2015.

Les demandeurs d’emploi touchent d’importantes allocations ?

En réalité, 50% des demandeurs d’emploi touchent 1051 euros au moins par mois pour 95% d’entre eux c’est moins de 2203 euros. Source Pôle emploi.

154 auditeurs sont chargés à Pôle emploi de détecter et analyser les processus de fraudes.

Ils sont répartis entre la Direction Générale et les Directions Régionales.

Rappelons, que le premier principe de la lutte contre la fraude est de protéger les personnes qui ont des droits en sécurisant leur indemnisation.

Plus d'actualités

Article

« Recruter sur nos engagements et nos valeurs »

Capitalisant sur les propriétés des plantes, micro-organismes ou algues, les biotechnologies développent de nouvelles applications durables dans la pharmaceutique, la nutrition ou la cosmétique. A l’image du groupe auvergnat Greentech, ces sociétés font de leurs engagements environnementaux une force pour recruter au cœur des territoires. Rencontre avec Jean-Yves Berthon, son président.

Article

« Nous sommes à l’image de la diversité de notre [...]

Depuis sa création en 1976 par la famille Taittinger, Louvre Hotels Group a connu une croissance régulière. Filiale depuis 2015 de Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., 2ème groupe hôtelier mondial, Louvre Hotels Group s’inscrit dans une relation complémentaire entre l’Asie et l’Europe pour un ancrage international fort avec plus de 10 000 hôtels exploités. Aujourd'hui, Louvre Hotels Group compte plus de 1 500 hôtels, répartis entre 54 pays. Afin d'en savoir plus sur son recrutement et ses évolutions, nous avons interviewé sa DRH, Laura Benoumechiara.

Article

« Les conseillers sont des relais très [...]

Initiées en 2014, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme vont connaître leur septième édition, du 7 au 13 septembre prochains. Ces journées sont l'occasion d'attirer notre attention sur les problématiques rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme. De quoi sortir des tabous et soutenir les 10% de demandeurs d'emploi concernés, via les nombreuses actions déployées, avec le concours des agences de Pôle emploi. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Armelle Delample, chargée de mission au sein de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.