Infographie

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Publié le  12/11/2018

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Les fraudes ont fortement augmenté ?

En réalité, c’est surtout la fraude détectée qui a augmenté : plus de 178 millions d’euros de fraudes ont été détectés en 2016, soit plus de 5% par rapport à 2015. Source, du rapport 2013 de la Direction prévention et lutte contre la fraude et affaires sensibles de Pôle emploi.

De nombreux demandeurs d’emploi fraudent ?

En réalité, sur la totalité des montants versés au titre des allocations chômage en 2016, 0,5% sur 33,9 milliards d’euros ont été fraudés.
Source du rapport d’activité de Pôle emploi 2016.

Pôle emploi traque les chômeurs ?

En réalité, on contraste qu’en 2016, seules 1 026 actions judiciaires ont été engagées

Il est aisé de frauder les allocations chômage ?

En réalité, en 2016 nous avons évité près de 60 millions d’euros de fraudes, soit plus de 5% par rapport à 2015.

Les demandeurs d’emploi touchent d’importantes allocations ?

En réalité, 50% des demandeurs d’emploi touchent 1051 euros au moins par mois pour 95% d’entre eux c’est moins de 2203 euros. Source Pôle emploi.

154 auditeurs sont chargés à Pôle emploi de détecter et analyser les processus de fraudes.

Ils sont répartis entre la Direction Générale et les Directions Régionales.

Rappelons, que le premier principe de la lutte contre la fraude est de protéger les personnes qui ont des droits en sécurisant leur indemnisation.

Plus d'actualités

Infographie

Les métiers du soin et de l'accompagnement en 2024

Retrouvez dans cette infographie le décryptage du secteur du soin et de l'accompagnement, qui met en lumière les informations issues de notre étude sur le secteur : opportunités, emplois, formations, chiffres et indicateurs.

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.