Communiqué de presse

3ème semaine de la création et de la reprise d'entreprise : un événement national dédié à l'entrepreneuriat et au retour à l'emploi

Du 28 septembre au 2 octobre 2020, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

Publié le  21/09/2020

L’envie d’entreprendre ne se dément pas malgré la crise économique. Selon les chiffres publiés par l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 9 % en juillet 2020 après une augmentation de 38,1 % en juin, et ce dans tous les secteurs d’activité. Les hausses les plus fortes concernent les activités d’hébergement et de restauration (+42,2 %), essentiellement les activités de restauration rapide, et les activités de services aux ménages (+15,9 %). Les créations d’entreprises retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire.

 

Fort de cette dynamique, Pôle emploi organise du 28 septembre au 2 octobre 2020 la 3e édition de la semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise. Avec cet événement, Pôle emploi et son réseau de partenaires (le réseau BGE, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Initiative France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et l’Agence France Entrepreneur) se mobilisent pour accompagner la reprise économique, faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises. La création d’entreprise est à la fois une possibilité d’emploi personnelle, de recrutements futurs et de créations d’emplois, qui plus est encouragée par le plan de relance gouvernemental qui consacre 49 millions d’euros à l’accompagnement à la création d’entreprise.

 

Plus de 800 événements, en digital et en physique, sont organisés dans toute la France : web conférences sur des thèmes très divers (couverture sociale, financement, élaboration du projet ou entreprendre au féminin…), ateliers au sein des agences (« Créer mon entreprise, et si j’osais ? », « S’installer en libéral avec l’URSAFF »…), forums locaux, etc.

L’ensemble des événements organisés durant la semaine est disponible sur le site pole-emploi.fr.

3ème semaine de la création et de la reprise d'entreprise : un événement national dédié à l'entrepreneuriat et au retour à l'emploi

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi et l'Agence du Service Civique [...]

Depuis 2015, plus de 21 000 jeunes volontaires du Service Civique se sont engagés pour l’intérêt général au service des usagers de Pôle emploi. Alors que l’engagement citoyen apparaît plus que jamais crucial face aux enjeux sociaux et sociétaux auxquels sont confrontés le pays, Pôle emploi et l’Agence du Service Civique (ASC) ont souhaité développer leur partenariat en enrichissant et diversifiant les missions confiées aux volontaires.

Communiqué de presse

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - [...]

Ce questions/réponses a été publié le 2 novembre 2020 et mis à jour le 27 novembre 2020.. N’hésitez pas à le consulter fréquemment pour prendre connaissance des modifications régulièrement apportées.

Communiqué de presse

3è édition du Prix du livre Pôle emploi 2020 : [...]

Pour la troisième année consécutive, Pôle emploi récompense des auteurs et de jeunes chercheurs dont les travaux contribuent à décrypter et à mieux comprendre le monde du travail. Pour cette édition, une attention toute particulière a été accordée à la place des femmes dans l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.