Communiqué de presse

YOOKAN, un concept innovant autour de l’immersion professionnelle, ouvre ses portes au centre shopping Westfield Rosny 2

L’association YOOKAN, révélateur d’avenir, ouvre officiellement les portes d’un lieu d’un genre nouveau dédié à l’immersion professionnelle et à la découverte des métiers à Westfield Rosny 2, en présence d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Publié le  01/02/2022

Convaincu de la nécessité d’innover pour susciter des vocations professionnelles, Pôle emploi est à l’initiative de ce nouveau concept piloté par une association qui réunit, depuis le 23 août dernier, Philippe Lamblin, président de l’association Yookan et délégué aux emplois en Hauts-de-France, le groupe Adecco, Génération France, la ville de Rosny-sous-Bois et Pôle emploi. 

 

Co-construit avec près d’une centaine de partenaires (institutionnels, entreprises, associations) et un panel d’usagers, Yookan vise notamment à répondre aux difficultés de recrutement de certains secteurs d’activité ou de métiers, et à accompagner des publics éloignés de l’emploi qui peuvent se limiter dans leur choix d’orientation professionnelle, faute d’information, et se détourner des structures institutionnelles. 

 

Déployé grâce au soutien financier du conseil régional d’Ile-de-France et de Pôle emploi, Yookan est un projet expérimental d’une durée de 18 mois. 
 

Le concept : un espace consacré à la découverte des métiers et à l’immersion professionnelle virtuelle puis en situation réelle, comprenant :

  • Des services attractifs et ludiques prenant appui sur la VR (réalité virtuelle) pour stimuler la curiosité et favoriser la découverte des métiers (un quizz pour mieux se connaître, un escape-game pour identifier des soft-skills, une exposition semestrielle de découverte métiers via des dispositifs immersifs tels que des simulateurs, des casques de réalité virtuelle, des serious game…) ; 
  •    Une offre diversifiée de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP) pour favoriser la construction d’un avenir professionnel de manière éclairée et booster la recherche d’emploi (72% des demandeurs d’emploi en ayant bénéficié ont accédé à un emploi dans les 12 mois) ; 
  •    Une équipe d’animateurs engagée pour informer, guider, impulser et accompagner ;
  •  Un lieu de rencontre entre employeurs (y compris des TPE-PME) et participants ; 
  •  Un aménagement et un design intérieurs visant à susciter l’envie d’y venir et répondre aux attentes d’un public le plus large possible, dans un lieu immersif qui casse les codes habituels du milieu professionnel ;
  •   Un service qui bénéficie d’un ancrage territorial fort et qui s’inscrit en complémentarité et en partenariat des acteurs de l’orientation, de l’insertion professionnelle et des structures associatives du territoire.

Ouvert depuis le 16 novembre 2021, Yookan a d’ores et déjà développé des partenariats avec une soixantaine d’entreprises afin de permettre à des actifs en démarche d’insertion ou de reconversion professionnelle de découvrir une diversité de métiers et leurs conditions d’exercice via des simulateurs et des immersions en réalité virtuelle ou dans le cadre d’une expérience de quelques jours en entreprises. 


Depuis son ouverture, Yookan a accueilli plus de 7 000 visiteurs.  


Pour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, « Avec Yookan, Pôle emploi a souhaité innover en inventant sur un territoire dynamique, la Seine-Saint-Denis, une nouvelle manière d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’emploi et notamment des jeunes. Ce tiers-lieu permettra de susciter des vocations professionnelles en faisant découvrir des métiers peu ou mal connus et en favorisant les immersions professionnelles pour mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Il est aussi le creuset de nouvelles coopérations territoriales entre entreprises, associations et acteurs publics. » 


Pour Philippe Lamblin, président de Yookan, Haut-délégué aux emplois des Hauts-de-France, « Nous portons l’ambition de faire de Yookan un lieu unique qui permet l’insertion professionnelle des plus éloignés de l’emploi  dans un cadre inédit au cœur d’un réseau d’entreprises bienveillantes et engagées. »
 

« Westfield Rosny 2 est bien plus qu’un centre commercial, c’est un lieu connecté à son territoire. Le tiers lieu Yookan nous permet d’être au plus proche des problématiques de nos visiteurs et d’offrir la possibilité à ceux qui en ont besoin de découvrir et d’engager un nouveau projet professionnel. A notre échelle, et en collaboration avec l’ensemble des acteurs publics du territoire, nous apportons des réponses concrètes et pragmatiques aux enjeux sociétaux, que sont l’emploi et la santé notamment. Yookan s’inscrit dans l’engagement du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, du centre Westfield Rosny 2 et de ses équipes pour répondre aux besoins des populations locales et visiteurs de ces lieux de vie du quotidien » confie Matthieu Dumont, Directeur du Centre Westfield Rosny 2.

YOOKAN, un concept innovant autour de l’immersion professionnelle, ouvre ses portes au centre shopping Westfield Rosny 2

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.