Communiqué de presse

Difficultés de recrutement des entreprises : Pôle emploi lance son opération « #VersUnMétier »

Afin de renforcer son accompagnement auprès des entreprises, Pôle emploi organise à compter du mois de septembre l’opération « #VersUnMétier ».

Publié le  20/09/2018

Sur les seuls mois de septembre et octobre, plus de 7 000 événements sont organisés au sein de 818 agences Pôle emploi réparties sur tout le territoire afin de répondre au défi des métiers en tension.

Cette opération vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers ou secteurs en tension1 et à renforcer leur attractivité afin de satisfaire les besoins en main-d’oeuvre des entreprises2. Dans ce cadre, des actions de recrutement sont engagées et des rencontres entre chefs d’entreprises et demandeurs d’emploi sont organisées. La formation figurant aussi parmi les leviers essentiels pour répondre au défi des métiers en tension, des ateliers consacrés au développement des compétences attendues pour ces métiers sont également au programme.

L’opération « #VersUnMétier » marque une nouvelle étape dans l’accompagnement proposé par Pôle emploi aux entreprises. Les 4300 conseillers dédiés à la relation avec les entreprises, à l’oeuvre sur l’ensemble du territoire depuis 2015, les épaulent au quotidien dans leur recrutement. Ils déploient des solutions comme les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ou la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui fait appel aux habiletés du demandeur d’emploi plutôt qu’à son CV.

Pôle emploi s’appuie par ailleurs sur la mise en place d'outils digitaux, en particulier pour soutenir une approche du recrutement et de la recherche d’emploi par les compétences. Les entreprises qui déposent une offre se voient ainsi suggérer, sur pole-emploi.fr, des profils de candidats détenant les compétences attendues, qu’ils aient exercé le métier en question ou non. De nouveaux services sont développés, comme « Maintenant », accessible sur emploi-store.fr, qui simplifie et accélère la mise en relation entre candidats et employeurs pour répondre à des besoins de recrutements urgents dans les secteurs saisonniers (l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les vendanges) et les secteurs en tension.

Les entreprises ont aussi, par exemple, la possibilité de créer leur mini-site sur pôle-emploi.fr ou de participer à des salons en ligne en valorisant les métiers, notamment via le développement d’outils de réalité virtuelle.

Selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail : « Il y a une réalité : aujourd’hui, ce sont 300 000 emplois qui sont non pourvus alors que la croissance repart. Ce qui veut dire que notre pays connaît des difficultés entre adéquation des compétences et marché de l’emploi. Notre pari : investir dans les compétences pour permettre le retour à l’emploi durable. #VersUnMétier est une réponse concrète aux difficultés de recrutement. La collaboration de tous les acteurs est un accélérateur de réussite. »

 

Difficultés de recrutement des entreprises : Pôle emploi lance son opération « #VersUnMétier »

Dossier de presse #VersUnMétier

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi et Action Logement s’engagent en [...]

À l’heure où l’une des causes des tensions de recrutement est l’inadéquation géographique entre les besoins en compétences et la main d’oeuvre disponible, Pôle emploi et Action Logement créent Mobiville, un outil d’aide à la décision à la mobilité. Ce service en ligne permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de choisir le territoire le plus propice à leur retour à l’emploi durable et à la construction de leur projet de vie.

Communiqué de presse

Pôle emploi et Diversidays publient le Baromètre [...]

Principal enseignement de cette édition 2022 : la part de demandeurs d’emploi qui cherche un métier dans le numérique augmente de 6% en 2021 par rapport à 2020, et cette évolution est particulièrement visible chez les moins de 35 ans issus des quartiers prioritaires. La part des femmes progresse mais elles restent malgré tout encore largement sous-représentées parmi les demandeurs d’emploi du secteur.

Communiqué de presse

Résultats du baromètre de satisfaction 2021 de [...]

En 2021, la satisfaction des demandeurs d’emploi en période de forte reprise de l’activité économique reste élevée. 82% d’entre eux sont satisfaits des services rendus par Pôle emploi, soit une progression de 15 points depuis 2013.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.