
Communiqué de presse
Lancement de la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise
Pôle emploi et ses partenaires (Les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpifrance Création, l’Urssaf, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, BGE, couveuse d’entreprises, le réseau Initiative France, l’Officiel de la Franchise, les Chambres de commerce et d’industrie, l’INPI, la Banque de France, les Foliweb, H’up, Entreprendre au Féminin, Reconversion en franchise, Second Souffle, 60 000 rebonds, Amazon) organisent, du 25 au 29 septembre 2023, la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise.
Publié le 18/09/2023
Ils se mobilisent ainsi pour expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise, sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises. En 2022, le nombre de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 1 071 900 créations. Les créations d’entreprises continuent d’augmenter fortement dans de nombreux secteurs, en particulier dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 15 %), les domaines des services administratifs et de soutien (+ 23 %) et des « autres services aux ménages » (+ 15 %).
En 2022, les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise étaient au nombre de 166 000. Ainsi, c’est près d’une création d’entreprise sur six qui a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi. L’entrepreneuriat, alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi.
Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :
- ActivCréa : en 2022, plus de 101 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un accompagnement renforcé de 3 mois pour confirmer leur envie d’entreprendre, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet.
- L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : plus de 25 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier, en 2022, pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise.
- L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : en 2022, plus de 29 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.
De plus, au moment de la création d’entreprise, les futurs créateurs peuvent bénéficier d’aides financières en fonction de leur besoin, et après en avoir discuté avec leur conseiller Pôle emploi.
Ainsi, Les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent opter pour l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et recevoir 60 % (le taux passant de 45 % à 60 % depuis le 1er juillet 2023) du montant de leurs allocations-chômage sous forme de capital versé en deux fois.
En 2022, 72 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce dispositif.
Pour Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi : « La mission de Pôle emploi est d’aider les personnes non seulement à trouver un emploi, mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, à créer leur propre emploi, et ce faisant à contribuer au développement économique local. Aussi, avec nos partenaires, nous accompagnons et soutenons les démarches entrepreneuriales des demandeurs d’emploi et sécurisons leurs projets sur l’ensemble du territoire.»
Au cours de cette semaine nationale, plus de 1 200 événements et animations seront proposés par les agences Pôle emploi et les partenaires, en physique ou en digital, sur l’ensemble du territoire : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), forums locaux, etc.
L’ensemble des événements organisés durant la semaine sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr.
Lancement de la 6ème Semaine de la création et de la reprise d’entreprise
Plus d'actualités
Communiqué de presse
L’Industrie Pharma recrute du 2 au 6 octobre, lors [...]
Une semaine organisée par Pôle emploi et les entreprises du médicament (Leem) en partenariat avec HandiEM (en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap pour le secteur) pour découvrir, se former et postuler aux métiers de l’industrie pharmaceutique.
Communiqué de presse
Un prestataire de Pôle emploi victime d’un acte de [...]
En fin de semaine dernière, Pôle emploi a pris connaissance de la violation du système d’information d’un de ses prestataires impliquant un risque de divulgation de données personnelles de demandeurs d’emploi. Des investigations sont en cours chez le prestataire pour connaître l’origine de cet évènement. La sécurité des systèmes d’information de Pôle emploi n’est pas en cause.
Communiqué de presse
Action recrut’ : 3 ans après sa mise en place, [...]
Dans un contexte de dynamisme de la conjoncture économique et d’augmentation du nombre d’offres d’emploi depuis la fin des restrictions sanitaires, les employeurs sont plus nombreux à faire part de leurs difficultés de recrutement (61% des projets d’embauche anticipés pour 2023 sont jugés difficiles par les employeurs selon notre dernière enquête Besoin en main-d’œuvre).
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.