Lancement du comité d'éthique sur l'intelligence artificielle

Pôle emploi s’est engagé dans l’exploitation des potentialités de l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’efficacité de ses services et favoriser la personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises. Le développement des usages de l’intelligence artificielle est indissociable de la maîtrise des dimensions éthiques. Pour s’inscrire dans un cadre de référence indépendant, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a lancé lundi 15 février un comité d’éthique externe indépendant.

Publié le  16/02/2021

Ce comité, composé d’experts indépendants et placé auprès de la direction de Pôle emploi, correspond à une volonté de garantir la bonne interprétation des enjeux éthiques liés au développement de l’usage de l’intelligence artificielle à Pôle emploi. Il pourra émettre des avis et des recommandations sur les orientations prises dans le respect des valeurs de Pôle emploi et de sa mission de service public.

À l’occasion de l’installation du comité, Jean Bassères a souligné l’importance de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité du service rendu et garantir l’égalité de traitement des usagers. Pôle emploi est l’un des premiers acteurs publics à exploiter les potentialités de l’intelligence artificielle à une échelle aussi globale dans son organisation. La démarche engagée doit être continuellement réinterrogée et maîtrisée. Elle doit se poursuivre dans la voie d’une intelligence artificielle responsable, au bénéfice de tous et de l’emploi.

Composition du comité d’éthique

Experte technique

• Claire MATHIEU, Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Professeure au collège de France

Experts éthique

• Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université
  • Claude KIRCHNER, Directeur de recherche émérite de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)

Experte juridique

• Claire LEVALLOIS-BARTH, Enseignante-chercheuse en droit, Coordinatrice de la chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines-Télécom

Représentante « Usagers »

• Marie LACOSTE CROS, Directrice de l’association « Avenir Nouvelle Maison des Chômeurs », Secrétaire nationale du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP)

Représentants « Sachants emploi »

• Stéphanie DENIS-LECERF, Présidente de l’association « A compétence égale », DRH de l’entité Page groupe France
  • Jean DEYDIER, Directeur de WeTakeCare, Fondateur d’Emmaüs Connect

Représentants du Conseil d’administration de Pôle emploi

• Jean-François FOUCARD, Représentant de la Confédération française de l’encadrement (CFE-CGC)
  • Philippe HEDDE, Président d’H-Advice, Représentant du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
  • Claire LALANNE, Représentante de la Confédération générale du travail (CGT)
  • Stéphane LHERAULT, Directeur du travail en charge du département Pôle emploi à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

Lancement du comité d'éthique sur l'intelligence artificielle

Pôle emploi et ses partenaires lancent « Emplois [...]

Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024, Pôle emploi, en collaboration avec l’ensemble des acteurs des Jeux 2024*, lance le 29 septembre 2021 la plateforme « Emplois 2024 ». Ce nouveau job-board rassemblera, d’ici aux Jeux de 2024, les milliers d’offres d’emploi à pourvoir dans les secteurs liés à l’organisation des grands événements sportifs. Plateforme fédératrice, elle diffuse également l’actualité des acteurs du projet JOP Paris 2024 et, plus largement, des territoires engagés dans la dynamique « Terre des Jeux ».

4e Semaine de la création et de la reprise [...]

Du 27 septembre au 1er octobre 2021, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

Pôle emploi et LADOM renforcent leur [...]

Sous l'impulsion du Ministre des Outre-mer, Pôle emploi et L'Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) ont renouvelé leur partenariat, pour accompagner la relance économique et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en renforçant leur accès à la formation dans l’Hexagone.