Communiqué de presse

Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique renforcent leur collaboration par la signature d’un plan d’action partagé pour les trois prochaines années

Afin de répondre aux enjeux de recrutement du secteur Transport et Logistique, Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique signent un plan d’action partagé visant à amplifier leurs actions communes. La semaine du Transport et de la Logistique, qui débute ce 5 décembre pour Pôle emploi, est le premier jalon de cette coopération.

Publié le  06/12/2022

 
Avec ce partenariat, signé dans les locaux ID Logistics d’Aulnay-sous-Bois, Pôle emploi et l’AFT ont pour ambition de mieux informer les demandeurs d’emploi sur les métiers et les compétences de la filière.

L’AFT mettra par exemple à disposition de Pôle emploi des études portant sur l’emploi et l’évolution des compétences affiliées. Pôle emploi présentera les aides et les dispositifs de formation aux entreprises du secteur lors de webinaires organisés par l’AFT. L’AFT mobilisera de son côté des experts métier pour intervenir dans le cadre de présentations métiers organisées dans ses agences pour les demandeurs d’emploi. 

Ce partenariat permettra également de soutenir les dynamiques de coopérations territoriales entre les deux structures. L’AFT invitera les entreprises à déposer leurs offres d’emploi sur le site www.pole-emploi.fr et/ou auprès des agences locales de Pôle emploi.  D’autres acteurs du marché du travail (partenaires du service public de l’emploi français – APEC, missions locales, Cap emploi - et européen - EURES) pourront par d’ailleurs, via l’API offres d’emploi, relayer ces offres d’emploi.
Pôle emploi mobilisera également en région ses services en fonction des difficultés de recrutement rencontrées, en s’appuyant sur l’expertise de son réseau de référents sectoriels et de conseillers dédiés aux entreprises, pour aider au niveau local les entreprises du secteur dans leurs recrutements. 

Comme l’explique Paul Bazin, Directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi : « Avec ce plan d’action partagé, Pole emploi et l’AFT Transport & Logistique se mobilisent pour les besoins en recrutement du secteur. La semaine du Transport et de la Logistique qui débute aujourd’hui est une étape importante de cette mobilisation avec plus de 1 200 évènements dédiés sur le territoire. »

Enfin, avec ce partenariat, les deux structures actent leur volonté commune de faciliter l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi vers ces métiers qui intègrent des opportunités de développement de carrière. Pôle emploi et l’AFT s’engagent dans une démarche inclusive pour améliorer l’accompagnement des dirigeants à « recruter autrement », notamment en direction des quartiers prioritaires de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR), des personnes en situation de handicap, des jeunes et des demandeurs d’emploi de longue durée.

Pour Valérie Dequen, Déléguée Générale de l’AFT Transport & Logistique : « L’AFT et Pôle emploi travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur la totalité du territoire et la signature de ce plan d’action partagé vient formaliser ce partenariat entre deux organismes dont la mission prioritaire est l’emploi ».

« Dans le cadre de la semaine du Transport et la Logistique en Ile-de-France, c’est avec beaucoup de fierté que nous recevons au sein du site ID Logistics à Aulnay-sous-Bois, la signature de la convention entre l’AFT et Pôle emploi. La logistique a encore du mal à valoriser ses métiers, notamment à cause d’une méconnaissance du secteur, de ses métiers et de ses parcours de carrières possibles. Ce partenariat va permettre d’orienter les demandeurs d’emploi vers ces métiers, les accompagner et les former. Situé sur une zone au passé industriel automobile, le site d’Aulnay, qui emploie plus de 350 collaborateurs dont plus de 250 CDI, est l’exemple parfait de réussite et de ce que nous pouvons offrir en termes d’emploi, de reconversion professionnelle et d’insertion. » - Renaud Bouet, Directeur des Ressources Humaines du Groupe ID Logistics
 

Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique renforcent leur collaboration par la signature d’un plan d’action partagé pour les trois prochaines années

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des [...]

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.