Communiqué de presse

Pôle emploi et l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) renouvellent leur partenariat

Pôle emploi et l’association NQT renouvellent leur collaboration, existante depuis 2009, via la signature d’une nouvelle convention nationale de partenariat.

Publié le  17/11/2017

Elle vise, pour la période 2017-2020, à optimiser le dispositif de parrainage de jeunes diplômés BAC+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), de zones de revitalisation rurale (ZRR) ou de milieux sociaux défavorisés.

La convention de partenariat permet aux deux organisations de partager leurs pratiques pour la mise en œuvre du parrainage, d’expérimenter des nouvelles approches de sourcing et d’accompagnement, en s’appuyant notamment sur les services numériques. Elle souligne également le caractère primordial de la lutte contre toutes les formes de discriminations à l’embauche et valorise les nouvelles offres de service de Pôle emploi et de NQT.

Dans le cadre de cette nouvelle convention, Pôle emploi s’engage à faire connaître tout au long de l’année le dispositif de parrainage aux jeunes diplômés éligibles et à développer la connaissance de cette convention auprès des conseillers Pôle emploi. D’autre part, l’établissement porte à la connaissance de NQT les évolutions de son offre de service et informe les entreprises de l’action et services de l’association.  

Entre le 1er janvier 2014 et le 24 août 2017, Pôle emploi a largement contribué aux objectifs de NQT en étant à l’origine de 8959 entrées en parrainage(soit 50% du total des inscriptions à NQT). Au total, entre 2014 et 2017, période de précédente convention, NQT a accompagné 17 832 jeunes diplômés. En moyenne, 70% des jeunes diplômés accompagnés par NQT trouvent un emploi à hauteur de leur qualification en 6 mois suite à leur parrainage.

nqt_org_art.jpg

Pôle emploi et l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) renouvellent leur partenariat

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des [...]

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.