Communiqué de presse

Pôle emploi et le GIFAS se mobilisent pour faire face au défi des besoins en recrutement dans le secteur de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense

A l’occasion du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris- Le Bourget, Pôle emploi et le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) ont signé, ce jour, une convention cadre nationale d’une durée de trois ans pour consolider leur collaboration face au défi des besoins en recrutement dans le secteur de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense.

Publié le  23/06/2023

Dans un contexte de reprise forte de l’activité qui a suivi la période Covid, le secteur de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense est redevenu créateur d’emplois en France. Il fait face à des besoins importants en compétences tant dans le domaine de la production que dans l’ingénierie et la préparation des nouvelles générations d’aéronefs décarbonés.

La filière poursuit sa croissance et ses embauches massives, porteuses de créations d’emplois en France. Compte tenu des bonnes perspectives d’activité, 25 000 embauches sont prévues en 2023 dont 7 000 jeunes alternants, de tous niveaux. La filière devrait donc retrouver en 2023 son niveau d’emplois d’avant crise.

Cependant, les tensions sur l’emploi freinent la reprise du secteur. Elles sont liées à l’évolution du marché national de l’emploi, à un déficit persistant d’attractivité des métiers industriels et plus spécifiquement à une moindre attractivité ressentie du secteur de l’aérien. Le GIFAS a donc engagé un effort inédit de promotion des métiers et de soutien au recrutement dans la filière avec le lancement, en 2022, d’une campagne nationale de communication « L’Aéro Recrute ». Elle se poursuit en 2023 et s’adresse notamment aux salariés et aux demandeurs d’emplois en situation de reconversion. 

Ces enjeux stratégiques pour l’avenir de la filière justifient la mise en œuvre d’un plan national d’actions partagé entre le GIFAS et Pôle emploi.

Ce plan s’articule autour de quatre ambitions principales :

  1. Développer les synergies nationales et territoriales entre leurs réseaux respectifs ; 
  2. Améliorer l’information sur les métiers et les compétences de la filière auprès des demandeurs d’emploi pour favoriser leur attractivité :
    - En partageant des informations contribuant au diagnostic sectoriel et territorial des enjeux du recrutement de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense dans les territoires ; 
    - En valorisant les métiers et en renforçant l’attractivité du secteur.
  3. Agir pour satisfaire les besoins en recrutement de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense au bénéfice du placement des demandeurs d’emploi :
    - En donnant plus de visibilité aux opportunités d’emploi du secteur de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense ;
    - En facilitant et accompagnant les recrutements.
  4. Renforcer les démarches inclusives des publics demandeurs d’emploi dans ce secteur en mobilisant les dispositifs existants. 

Pour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi : « Avec cette convention, Pôle emploi et le GIFAS renforcent leur coopération sur l’ensemble du territoire pour faire face aux défis des recrutements. L’engagement de Pôle emploi est indispensable pour relever les défis auxquels est confronté le secteur de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. A travers notamment notre méthode de recrutement par simulation, nos dispositifs de formation préalables à l’embauche ou d’immersion professionnelle ou encore nos forums-salons de recrutement, nous mettrons tout en œuvre pour mieux faire connaître les métiers et les compétences auprès des demandeurs d’emploi et accompagner les recrutements.» 

Pierre Bourlot, délégué général du GIFAS : « Nous sommes heureux de renforcer notre coopération avec Pôle emploi à travers cette convention. Cette démarche devrait nous permettre de répondre à un enjeu majeur pour la filière, celui d’élargir notre vivier de candidats et en particulier de le féminiser, et à celles et ceux qui nous rejoignent de prendre part à l’aventure technologique historique de l’aviation bas-carbone. »

Par ailleurs, Pôle emploi est présent, pour la première fois au Salon du Bourget, sur un stand au côté de la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC) au sein de l’exposition l’Avion des Métiers proposée par le GIFAS et située dans le hall Concorde.


 

Pôle emploi et le GIFAS se mobilisent pour faire face au défi des besoins en recrutement dans le secteur de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense

Plus d'actualités

Article

France Travail et LADOM réaffirment leur [...]

À l’occasion de leur déplacement respectif en Guadeloupe, Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et Saïd Ahamada, Directeur Général de LADOM ont renouvelé leur partenariat, pour accompagner l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, en facilitant leur accès à la formation dans l’Hexagone.

Article

Du 13 au 17 mai, France Travail et ses partenaires [...]

France Travail et ses partenaires organisent partout en France, du 13 au 17 mai 2024, la 3ème Semaine nationale de l’alternance. Les objectifs de cette Semaine sont de faire découvrir l’alternance aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation et de valoriser les secteurs et les entreprises accessibles en alternance.

Communiqué de presse

L’Etat, France Travail et l’Unédic ont signé le 30 [...]

La convention tripartite État - France Travail - Unédic 2024-2027 signée ce jour s'articule autour de trois orientations stratégiques : donner à chacun les moyens d’accéder à l’emploi durable ; garantir l’accès des usagers à leurs droits à indemnisation au service de leur parcours de retour à l’emploi ; aider les employeurs à recruter plus rapidement et plus durablement, et à diversifier leurs modes de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.