Communiqué de presse

Un partenariat Cnav, Pôle emploi, Unédic pour faciliter le passage à la retraite des demandeurs d'emploi

La Cnav, tête de réseau de l’Assurance retraite, Pôle emploi et l’Unédic mettent en place un nouveau partenariat qui vise à faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi, et à promouvoir de nouvelles collaborations nationales et régionales. Chaque caisse régionale de l’Assurance retraite et chaque agence de Pôle emploi proposeront ainsi des rendez-vous personnalisés aux demandeurs d’emploi en situation de fragilité sociale ou financière lors de leur départ à la retraite.

Publié le  20/05/2021

Dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat qui vient d’être signée, la Cnav, Pôle emploi et l’Unédic affichent leur volonté commune de faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi. Ils s’engagent à simplifier les démarches administratives et à améliorer la qualité du service rendu. Pôle emploi et l’Assurance retraite mettront notamment en place des actions d’informations ciblées pour les demandeurs d’emploi et proposeront des rendez-vous pour ceux en situation de fragilité sociale ou financière.

La convention précise également les échanges mis en place entre Pôle emploi et les caisses de l’Assurance retraite dans le cadre de l’octroi d’une retraite à taux plein d’un demandeur d’emploi, dont le bénéfice implique l’arrêt du versement des allocations chômage. Ces échanges d'informations sont nécessaires afin de :

  • signaler aux caisses régionales les demandeurs d’emploi âgés de 59 ans et six mois pour régulariser leur carrière et déterminer la date d’obtention du taux plein ;
  • faciliter le passage à la retraite des personnes indemnisées au titre de l’assurance chômage ou de la solidarité ;
  • informer les demandeurs d’emploi sur l’offre de services proposée par la Cnav en matière d’action sociale.

Depuis janvier 2021, le réseau de l’Assurance retraite transmet de manière dématérialisée à Pôle emploi les éléments de la notification de retraite (point de départ, décision d’attribution) dès le premier versement de la retraite, afin d’éviter le versement d’allocations de chômage non dues.

La convention prévoit aussi que les caisses régionales de l’Assurance retraite et les directions régionales de Pôle emploi s’engagent à établir un plan d’action visant à développer l’offre de services en région (réunions d’échanges, supports spécifiques, désignation de référents, partenariat spécifique pour les dossiers urgents…).

La gouvernance et le pilotage tripartites s’appuient sur deux instances nouvellement créées : un comité national de coordination métier d’accompagnement vers la retraite et un comité national de pilotage stratégique, permettant le partage d’expertises.

Les trois signataires de l’accord ont rappelé l’importance de cette nouvelle convention :

  • « Aujourd’hui, le passage à la retraite des demandeurs d’emploi est trop souvent vécu comme une bascule administrative complexe et angoissante. Ce partenariat opérationnel, au plus près du terrain, nous permettra de créer une continuité d’attention entre nos services publics. Nous souhaitons partager expertises et données, mettre en synergie les équipes, pour déployer demain un accompagnement coordonné et éviter les ruptures de parcours », a souligné Renaud Villard, Directeur général de la Cnav.
  • « Pour les seniors en recherche d’emploi, il est important de les rassurer sur leurs droits à la retraite, notamment dans cette période de crise qui les impacte aussi fortement. Cette convention est une vraie avancée, car elle va nous permettre, avec la collaboration de la Cnav, de leur apporter des informations très concrètes », a indiqué Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.
  • « Cette convention tripartite va nous permettre de simplifier le passage à la retraite pour les demandeurs d’emploi en optimisant les collaborations et en mettant en commun nos expertises », précise Christophe Valentie, Directeur général de l’Unédic.

Un partenariat Cnav, Pôle emploi, Unédic pour faciliter le passage à la retraite des demandeurs d'emploi

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Résultats du baromètre de satisfaction 2021 de [...]

En 2021, la satisfaction des demandeurs d’emploi en période de forte reprise de l’activité économique reste élevée. 82% d’entre eux sont satisfaits des services rendus par Pôle emploi, soit une progression de 15 points depuis 2013.

Communiqué de presse

Pôle emploi et ses partenaires lancent la 1ère [...]

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Communiqué de presse

Pôle emploi se dote d’une charte pour une [...]

Depuis plusieurs années, Pôle emploi s’est engagé dans l’exploitation des potentialités de l’intelligence artificielle (IA). L’établissement a souhaité inscrire le développement des usages de l’IA dans un cadre de référence éthique qui a conduit à la rédaction de la « Charte de Pôle emploi pour une IA éthique ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.