Article

Accompagner les organismes de formation dans leur digitalisation

Partie intégrante du PIC, la digitalisation des programmes de formation fait l’objet d’une offre d’accompagnement destinée aux organismes qui n’ont pas encore « sauté le pas ». Objectif : s’assurer que toutes les structures ont en main toutes les cartes pour réussir le virage de la digitalisation.

Publié le  15/12/2022

La digitalisation de l’appareil de formation est un processus engagé depuis plusieurs années, qui s’est accéléré sous l’effet de la crise sanitaire et des mesures de distanciation sociale. Capitaliser sur les nouvelles technologies est aussi une opportunité de s’adapter aux nouveaux besoins des stagiaires, en particulier les publics du PIC, souvent réticents à intégrer un parcours de formation classique. C’est pourquoi la digitalisation des organismes de formation est l’une des composantes du PIC, car il s’agit ici de proposer de nouveaux formats et de nouveaux modèles d’apprentissage qui correspondent à l’évolution globale de la société.

Plan gouvernemental de digitalisation

Le plan de digitalisation vise une montée en gamme des prestataires de formation en facilitant la modernisation de leur offre et la conception de parcours hybrides : depuis juin 2022, les organismes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement de deux semaines, à mobiliser sur une durée de 6 mois. Cet appui est délivré par un cabinet spécialisé dans le conseil aux organisations et l’accompagnement au changement, selon trois étapes : une phase de diagnostic, l’élaboration d’un plan d’action et la mise en œuvre des actions.
Parmi les axes de réflexion : Quel équilibre entre le présentiel et le distanciel ? Quels achats et quels recrutements prévoir ? Comment amener tous les stagiaires vers l’outil numérique ?
Chaque organisme ayant ses propres problématiques, l’introduction des modules digitaux est personnalisée en fonction de sa typologie : théorique ou manuelle, longue ou courte…

Les multiples vertus du numérique

Au bout du compte, il s’agit bien de progresser grâce aux outils digitaux, mais pas de digitaliser pour digitaliser ! Une formation au poste de travail : pourquoi ne pas utiliser la réalité virtuelle pour acquérir à distance un geste professionnel avant de faire déplacer le stagiaire dans un atelier ? Une formation collective : pourquoi ne pas utiliser le e-learning pour mettre à niveau le groupe avant d’organiser des entraînements collectifs ? Sans oublier les outils d’auto-évaluation qui permettent de valider au fil de l’eau et au cas par cas l’acquisition d’une compétence.
La digitalisation facilite la mise en œuvre d’actions de formation et favorise l’individualisation des parcours. Elle permet d’atteindre un public très large, d’adapter les contenus aux personnes porteuses de handicap et à celles qui comprennent moins bien le français. C’est aussi une opportunité de renouveler sa pratique et de s’inscrire pleinement dans le mouvement de transformation du secteur de la formation professionnelle.

Intéressés ?

Contactez-nous à l'adresse : digitalisation.69188@pole-emploi.fr

Télécharger le formulaire de demande d'accompagnement

Plus d'actualités

Article

Le Contrat d’Engagement Jeunes souffle sa deuxième [...]

Depuis son lancement en mars 2022, ce sont 23 800 jeunes de moins de 26 ans qui ont été accompagnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par les agences France Travail et le réseau des Missions locales dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes.

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.