Iron Woman : une formation 100 % féminine en faveur de la mixité dans le secteur des transports

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du projet « Iron Woman » conçu par Volvo Trucks et RAS Intérim : une formation à la conduite de poids lourds dédiée aux femmes. Pour promouvoir la féminisation d’un secteur dont les besoins en recrutements sont immenses.

Publié le  01/12/2022

Convergence de valeurs et d’objectifs

En France, Iron Woman, c’est aussi la rencontre de Volvo Trucks et RAS Intérim « autour des mêmes valeurs et de la même volonté d’agir pour la diversité », poursuit Brice Maurandi. Car depuis 2020, le leader de l’intérim dans le secteur des transports déploie le programme « Agir au Féminin », qui a formé 200 femmes en lien avec 25 agences du réseau. « En France, seuls 3 % des conducteurs de poids lourds sont des femmes alors qu’elles ont toute leur place, insiste Amel Touag, responsable Développement et Formation chez RAS Intérim. Notre programme, comme celui de Volvo Trucks, a pour objectif de lutter contre les stéréotypes tout en répondant à la pénurie de candidats. » A la clé : le permis Poids-Lourd et Super Poids-Lourd, et les permis C et CE. Sans compte le module de perfectionnement à la conduite de véhicules articulés de Volvo Trucks et une journée de formation à la conduite d’un véhicule Volvo.

Un programme sur mesure dédié aux femmes

Avec deux prérequis pour prétendre à devenir une « Iron Woman » : avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis B. Première étape : le sourcing avec Pôle emploi. « De nombreuses idées reçues détournent encore les femmes du métier de conductrice, poursuit Amel Touag. Sans l’aide de Pôle emploi pour identifier les candidates nous n’aurions pas pu lancer le programme. » E-mailings, alerte sur les réseaux sociaux, réunions d’information collective : tous les canaux de communication ont été mobilisés. Viennent ensuite les entretiens individuels, les tests théoriques et pratiques, puis le Job Dating avec les clients partenaires de RAS Intérim. Et enfin : le stage d’immersion afin de sécuriser les parcours en permettant aux stagiaires de se projeter dans leur futur emploi.

Un partenariat public-privé

La première promotion a démarré le 22 novembre dernier dans le Rhône en partenariat avec l’institut de formation ABSKILL et avec le soutien de Pôle emploi, du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et de l’opérateur de compétences interbranches AKTO. « Les huit conductrices seront opérationnelles en mai 2023, note Amel Touag. Avec un déficit de 50 000 conducteurs aujourd’hui en France, elles sont assurées de trouver un emploi ! »  Ce qui fait la force du programme, c’est son caractère clé en main : « Chaque étape a été pensé pour maximiser les chances de réussite, qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une deuxième chance pour sortir d’une situation de précarité, notent Amel Touag et Brice Maurandi. Notre message est simple : faites-vous confiance ! »

 

Maélisse, Iron Woman promotion 2022, sur « l’autoroute de la stabilité »

photo_portrait_Maelisse3.png

Issue des métiers de la sécurité, Maélisse vient de commencer la formation Iron Woman. Un hasard ? Pas tout à fait : « Mon papa était conducteur de camion et j’ai toujours eu envie de passer le permis… Quand ma conseillère Pôle emploi m’a parlé de la formation, je n’ai pas hésité ! »

Les étapes de sélection n’ont fait que conforter son choix : « Non seulement j’aime ce métier mais les tests ont confirmé que j’étais faite pour l’exercer. »

Premiers retours sur la formation ? « Le groupe est très solidaire et le formateur extraordinaire ! Depuis le début du parcours, je me sens vraiment entourée. »

Et après ? « On m’a parlé d’autoroute vers la stabilité… C’est le cas : j’ai participé au Job Dating avant le début de la formation et j’ai trouvé une entreprise : je commence en mai prochain. Je vais débuter avec des missions en France, puis mon objectif c’est l’international… »

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre 2024 : analyse des [...]

L'enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2024, axée sur la mesure des intentions de recrutement des employeurs, l'identification des métiers en demande et la contribution à l'orientation des demandeurs d'emploi, apporte un éclairage essentiel sur les dynamiques du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 321 700 intentions d'embauche recensées pour 2024, elle offre une vision précise des besoins en main-d'œuvre.

Article

Coup de projecteur sur les métiers du grand âge

Rencontre avec Elodie INVERNIZZI, Directrice des Opérations à la Compagnie de Louis, service d’autonomie à domicile du réseau Oméris depuis 2019.

Article

Collaboration ANDRH et France Travail en [...]

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) et France Travail se sont réunis le 4 avril à Lyon, en présence d’une cinquantaine de DRH pour consolider leur partenariat au service des entreprises.