Retour sur les 5è « Rencontres RH du Digital »

Organisées sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon I, les 5è Rencontres RH du Digital ont réuni plus de 130 personnes le 27 janvier dernier. Au programme : une matinée d’échanges suivie d’un forum de recrutement. Et une question clé : compétences 3.0, IA, big data… la communauté RH est-elle prête pour 2030 ? Eléments de réponses.

Publié le  10/02/2023

Pour cette cinquième édition s’inscrivant dans le cadre de la semaine des métiers du numérique où plus de 200 actions furent organisées en Auvergne-Rhône-Alpes, les questions de prospective étaient au cœur des débats : Comment se prépare-t-on à recruter des profils pour les métiers émergents du digital ? Des métiers qui évoluent, se spécialisent et se réinventent en permanence. Organisées par un consortium de partenaires*, ces rencontres mettent à l’honneur les grands enjeux des ressources humaines dans les métiers du numérique.

Collaboration multipartite autour des enjeux RH du numérique

« Cette rencontre est une belle action de collaboration avec l’Etat, la Région, la branche professionnelle, l’OPCO et l’Université, » soulignait Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint Opérations de Pôle emploi Auvergne-Rhône Alpes, en introduction. « Le digital est un sujet aux multiples implications RH, qu’il s’agisse de l’Intelligence artificielle ou des compétences 3.0, avec une structuration autour des compétences transverses. » Parmi les co-organisateurs : Didier Balaguer, président de Cinov Digital, le syndicat des TPME et des indépendants du numérique : « C’est un événement important qui concerne tous nos adhérents. Nous défendons le fait que le numérique est un outil facilitateur mais l’humain doit garder la main ! Pôle emploi joue un rôle pivot, avec une volonté de se positionner sur ces sujets et de mettre sa capacité d’organisation au service du collectif. » Pour Sophie Blachère, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes : « Ce partenariat vise à fournir un éclairage sur l’écosystème numérique, à croiser les regards et à prendre de la hauteur. Avec un enjeu de rapidité car c’est un domaine qui exige une remise en question régulière. »

 

rh_digital.jpg

Trois temps forts pour cette rencontre

C’est Jean-Philippe Timsit, professeur de stratégie digitale à l’EM Lyon qui a ouvert la matinée avec une conférence intitulée « Comment la RH est un vecteur d’avantages concurrentiels ? ». « Les comportements ont changé et les besoins en compétences avec : les responsables RH doivent intégrer des compétences nouvelles, complémentaires au cœur de métier de leur entreprise, notamment pour toucher leurs audiences dans une logique de « Customer centricity », » a-t-il insisté. « L’architecture du portefeuille de compétences a changé car le numérique est par essence transverse. D’ailleurs on ne parle plus de métiers, dont les intitulés peuvent être ambigus : il est nécessaire de revenir à la notion de compétence et d’en clarifier le contenu. » Un impératif qui fait écho à la formalisation, par Pôle emploi, du nouveau référentiel des métiers et des compétences « ROME 4.0 » centré sur l’approche par compétence.

Ont suivi deux tables-rondes autour de deux questions clés : 

  • « Web 3, IA, démocratie digitale : on se projette ensemble ? », avec des interventions autour de l’utilisation de la blockchain pour sécuriser les acquis d’apprentissage, la notion de langage commun numérique pour garantir l’interopérabilité des systèmes, l’arrivée remarquée de l’application de création de contenus Chat GPT, etc.
  • « Recrutement, compétences, positionnement de l'humain... Comment se préparer dès aujourd'hui ? » Parmi les réponses : rassurer les équipes, favoriser l’apprentissage, vérifier la qualité des données, garantir la souveraineté de chacun sur ses données…


Des échanges fructueux et des retours « à chaud » enthousiastes : « Ce sont des rendez-vous essentiels sur des sujets qui touchent à l’évolution des métiers, » souligne Julien Zogba, responsable recrutement chez l’éditeur de logiciels Braincube pour sa deuxième participation. « Ces échanges alimente nos réflexions et nous invitent à questionner nos pratiques et nous adapter en permanence ! » Pour Shéhérazade Cattaud, RRH chez Stackr, l’événement a fourni « des apports passionnants, avec des références, des exemples et des ressources opérationnelles. » « Ces questions d’acculturation au numérique traversent tous les domaines de l’entreprise et embarquent tous nos partenaires de recrutement. Ces échanges permettent de poser des mots sur certaines de nos intuitions, » conclut-elle. 

*Manifestation organisée conjointement par la Fédération Syntec, Numeum, Cinov Digital, Digital League, l’OPCO Atlas, la DREETS, la Région, l’Association AC/DC, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Pôle emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.