Un « parcours » de préqualification dédié aux métiers de la chimie

Pôle emploi et le Centre de Formation d’Apprentis Interfora IFAIP ont imaginé ensemble un parcours pour préparer de futurs alternants à intégrer les entreprises de la Vallée de la Chimie. Retour sur une initiative couronnée de succès.

Publié le  20/03/2023

Devant les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de la Vallée de la Chimie, premier bassin de production chimique en Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi et le CFA Interfora ont monté un parcours POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif) /Alternance dédié aux métiers de production en industrie chimique. Objectif : proposer un module de préqualification permettant à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer un contrat en alternance et de s’insérer durablement dans l’emploi.

Apprentissage et reconversion

« L’apprentissage est un bon moyen d’intégrer le secteur de la chimie, les entreprises sont à la recherche de profils à former par ce biais, » souligne Frédéric Guichardet, responsable développement des offres de formation chez Interfora. Mais voilà : dans un secteur aussi normé que la chimie, les recruteurs sont très exigeants et peu de demandeurs d’emploi étaient jusqu’alors retenus. « De nombreux jeunes en recherche d’emploi sont motivés par le secteur de la chimie, souligne Fatiha Janier, cheffe de projet Industrie du Futur et Production industrielle chez Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Mais ils n’ont malheureusement pas toujours le niveau attendu par méconnaissance des règles et des usages de l’entreprise... » C’est ainsi qu’est né le projet de POEC Chimie afin de préparer des demandeurs d’emploi sans qualification à intégrer un contrat de professionnalisation en vue d’obtenir un Titre de « Conducteur d’appareils de l’industrie chimique » ou un Bac professionnel « Procédés de la Chimie et Papiers Cartons ».
 

Construction d’un module de préqualification

Au programme : Une remise à niveau sur les savoirs de bases (Communication écrite et orale, mathématiques, chimie), une découverte des procédés utilisés dans la chimie et une préparation opérationnelle aux futurs entretien de recrutement « Ce parcours répond à trois enjeux, précise Muriel Bonnaigue-Ayad, chargée de recrutement et relations entreprise chez Interfora : valider le projet professionnel, faire découvrir les métiers de la chimie et favoriser l’intégration dans un parcours qualifiant. Il s’agit aussi de les amener à prendre conscience de leur potentiel ! » Financé dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) et par l’OPCO 2I, le projet voit le jour en 2021 après l’organisation de deux webinaires d’information : l’un dédié aux prescripteurs (conseillers de Pôle emploi, des Missions locales, de la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, etc.), l’autre à destination des demandeurs d’emploi les invitant aux portes-ouvertes d’Interfora. 

« Ce parcours de préqualification m’a beaucoup apporté. Pour commencer, j’avais besoin de me réhabituer au cadre scolaire... J’ai aussi réalisé que les sciences étaient bien plus accessibles que je le pensais, mais il faut avoir les codes pour parler la même langue que nos interlocuteurs ! Une bonne surprise également : je suis entré dans la POEC pour un CAIC et on m’a proposé d’intégrer directement un bac pro. Depuis la rentrée, je suis opérateur de fabrication : un métier très complet avec de belles perspectives d’évolution. »

Mickael Apolinario
Alternant en bac pro Procédé de la Chimie - POEC Chimie en mai 2022

Action de Formation validée et reconduite

La première promotion de la POEC Chimie a eu lieu en mai et juin 2022 et 6 des 11 candidats ont intégré un contrat de professionnalisation à la rentrée 2022. Et ce n’est pas tout : « Non seulement la majorité des candidats ont intégré un parcours bac pro plutôt qu’un BEP, insiste Abdelkader Zennou, directeur de Pôle emploi à Saint-Fons où ont été organisées plusieurs séances de détection de potentiel. Mais ceux qui n’ont pas intégré de formation ont trouvé un emploi. La POEC a donc rempli son objectif de redynamiser les parcours de ce public très éloigné de l’emploi. » 

Deux nouvelles promotions sont programmées au premier semestre 2023 avec l’objectif de préparer une vingtaine de candidats pour la rentrée 2023.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.