Semaine nationale des métiers du tourisme du 18 au 24 mars

Portée par le Ministère chargé du Tourisme, France Travail est partenaire de la semaine des métiers du tourisme et propose de découvrir les métiers du tourisme, représentant plus de 90 métiers dans 9 secteurs.

Publié le  19/03/2024

240319_1140x580_tourisme.jpg

 

2ème région touristique de France, le secteur du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes  représente 235 850 emplois (chiffre 2023- source ART). Cette année encore, les besoins sont majoritairement importants dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (56% des offres du secteur) : cuisinier, serveur, employé polyvalent de restauration, réceptionniste, femme ou valet de chambre… autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année. 

 

240319_top5_metiers_tourisme.jpg

> Voir l'infographie

160 événements organisés en région

Plus de 20 000 postes sont à pourvoir dans la région dans pas moins de 90 métiers dans 9 secteurs d'activité… Cette opération nationale a pour vocation de vous faire découvrir la grande diversité des professions et des formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences possibles. C’est aussi l’occasion de déconstruire des idées reçues (par exemple, les métiers du tourisme ne sont que des emplois saisonniers) et créer de nouvelles perspectives de carrière. 
 
Webinaires, rencontres employeurs, journées de détection de potentiels…De nombreuses actions sont proposées par France Travail Auvergne-Rhône-Alpes pendant plus d’un mois pour découvrir les filières et les formations dans les secteurs de l'hébergement, de la restauration, des transports de voyageurs, des voyagistes, des espaces de loisirs et d'activités culturelles, des sports et domaines skiables et des casinos et jeux. 
 
Pendant cette période, et pour aller plus loin et permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir les métiers au plus proche de la réalité et répondre aux besoins des établissements recruteurs, France Travail organise des restaurants éphémères. Une action partenariale menée avec les organisations professionnelles du secteur de l’hôtellerie restaurations, des restaurants d’application et les restaurateurs 

[INTIATIVES] Des restaurants éphémères


Le concept : mettre en relation des restaurateurs ayant des projets de recrutement avec des candidats, sans qualification, sans expérience dans le secteur de la restauration mais disposant des compétences comportementales transférables pour exercer les métiers de cuisinier, serveur ou commis de cuisine.
Le temps d’un repas, les candidats, sans expérience ou avec une expérience lointaine dans le domaine, préparent et servent un déjeuner à des restaurateurs recruteurs au sein d’un restaurant accueillant.
 

📅 Lundi 18 mars - Aurillac (15 Cantal)   
📅 Lundi 18 mars - Aix-Les-Bains (73 Savoie) 
📅 Lundi 18 mars - Saint-Etienne (42 Loire) 
📅 Mardi 19 mars - Voiron (38 Isère) 
📅 Jeudi 21 mars - Montluçon (03 Allier) 
📅 Lundi 8 avril - Vichy (03 Allier)

 

Un tremplin pour les demandeurs d’emploi
C’est à Aix-les-Bains que le 1er restaurant éphémère a été organisé en partenariat avec l’UMIH. Sur les 8 demandeurs d’emploi ayant participé à l’expérience, 5 candidats ont confirmé leur choix et travaillent désormais dans le secteur restauration (dont 4 en CDI et 1 en CDD). 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.