Article

Formation : une Rose arrivée Au Pays des Vermeilles

Confrontée à des difficultés de recrutement, l’entreprise d’aide à domicile Au Pays des Vermeilles a travaillé avec France Travail et a expérimenté une nouvelle modalité pédagogique, l’AFEST, pour permettre à Rose de trouver un emploi durable en tant qu’auxiliaire de vie. Retour sur cette belle aventure.

Publié le  27/04/2023

Fin 2022, Magali Amrani, cheffe d’entreprise d’Au Pays des Vermeilles rencontre Rose à l’agence France Travail d’Orléans Sud, lors d’une réunion d’information sur les métiers du soin et de l’accompagnement. Cette dernière est réfugiée, bénéficiaire du programme AGIR, et est accompagnée à cette réunion par une personne de l’association Viltaïs, qui coordonne son intégration en France.

Le poste d’assistant / auxiliaire de vie l’intéresse, et elle est reçue en entretien par Magali, qui lui présente son approche des vulnérabilités, du respect de la dignité, du prendre soin et de la création du lien avec les bénéficiaires… Et ça « matche » : les valeurs de l’entreprise font écho à celles de Rose, qui a une petite expérience dans l’accompagnement, puisqu’elle a aidé sa maman au quotidien dans sa fin de vie avant d’arriver en France. « Rose cochait toutes les cases en matière de qualités humaines et elle avait une approche dont on pouvait supposer qu’elle serait transférable rapidement », explique la cheffe d’entreprise.

 

Un dispositif pédagogique pour s’adapter à Rose

 

Curiosité mutuelle, intérêt réciproque, envie d’apprendre d’un côté et possibilité de former de l’autre… L’entreprise veut recruter Rose, mais pour cela, il faut la former, l’aider à lever les freins qui l’empêchent de trouver un travail, et s’adapter entièrement à son profil, et notamment à ses difficultés en matière de langue. Fanny Harmant, conseillère, propose alors à l’entreprise, habituée des formations préalables avant embauche, une nouvelle modalité pédagogique leur permettant de recevoir l’appui d’un tiers expert de la formation pour construire un parcours d’apprentissage 100% adapté au profil de Rose, l’Action de formation en situation de travail (AFEST). « C'est une AFPR un peu particulière puisqu’on y  intègre un architecte de parcours pour baliser la montée en compétence du candidat et s’adapter à ses besoins », explique-t-elle.

L’entreprise est partante, et propose à la Responsable de secteur Orléans Nord d’être la tutrice de Rose: « Au niveau administratif, ça nous semblait important d'avoir quelqu’un qui pouvait bien comprendre la démarche pédagogique, qui demande de la maturité professionnelle », déclare Magali. Du coté de Rose, des demandes d’aide à la mobilité et à la garde d’enfant sont constituées rapidement pour qu’elle puisse démarrer sa formation sereinement.

 

Une méthode pragmatique pour se professionnaliser à son rythme

 

Après quelques semaines d’ingénierie pendant lesquelles l’Afpa, l’organisme de formation mandaté par France Travail pour réaliser la prestation Afest, conçoit un plan de formation très détaillé et outille la tutrice, la formation peut commencer. Rose apprend sur le terrain, à son rythme, en intervenant en binôme avec des salariés séniors. Elle est suivie avec bienveillance et de près par sa tutrice et la formatrice Afpa, qui font des points réguliers (prévus et planifiés dans le plan de formation) pour consolider ses acquis, revenir sur des difficultés et poser ses questions.

Pour lui permettre de grandir dans sa posture professionnelle, on lui apprend à s’approprier une méthode de questionnement dynamique où elle déroule toutes les étapes à suivre pour appréhender diverses situations (par exemple, l'accompagnement aux soins d'hygiène pour une personne en situation de handicap).

En tout, Rose, sa tutrice et la consultante Afpa sont passées par 16 séances réflexives. Rose a su rapidement s'approprier la méthode et c'est donc sans surprise, mais avec beaucoup de fierté qu'elle a reçu le 7 avril, suite à une évaluation finale, une attestation de compétence AFEST. « Ce document reconnaît mon expérience et m’a permis de constituer un dossier de candidature en candidat libre pour deux modules du titre d’assistante de vie aux familles », explique Rose.

 

Un dispositif pédagogique qui va au-delà des formations classiques

 

Côté entreprise, le bilan de cette expérience de formation en modalité Afest est aussi très positif : « D’habitude, quand on forme en interne grâce aux AFPR, on fait les choses plus classiquement. Avec l’Afest, La formatrice de l’Afpa nous a fait découvrir une méthode très intéressante pour aider les candidats à l'acquisition d'une posture apprenante, qui est modélisable à chaque nouvel accompagnement. On a vraiment eu le temps de travailler les compétences et d'aider Rose à aviser des situations en amont et en aval. »

Même si « c’est un engagement en matière de temps, notamment pour le tuteur, et que ça nécessite des aménagements en terme de calendrier », déclare Magali, ça vaut le coup. L’accompagnement et le financement de l’AFEST nous permettent d'être dans le temps long. C’est intéressant en matière de gestion des emplois, on a l'assurance de pouvoir préparer la titularisation au niveau de la montée en charge. Et la valeur ajoutée, c’est que l’on peut travailler la montée en compétences des salariés séniors autour du tutorat et de la transmission dans la structure. »

Depuis le 11 février dernier, Rose a rejoint l’équipe d’Au Pays des Vermeilles en CDI, une belle reconnaissance de son parcours d'intégration !

La valeur ajoutée, c’est que l’on peut travailler la montée en compétences des salariés séniors autour du tutorat et de la transmission dans la structure.


Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.