Eclairages et synthèses

Diagnostic régional sur le marché du travail

Edito de Virginie Coppens Menager, directrice régionale

Publié le  30/11/2020

Alors que de nombreux indicateurs du marché du travail étaient bien orientés courant 2019 et début 2020, cette embellie a bien sûr connu un coup d’arrêt à la fin du 1er trimestre 2020 en raison de l’épidémie de COVID-19. Le 2e trimestre a été impacté par un repli important de l’économie. Toutefois, ce repli a été amorti par les mesures gouvernementales mises en place, notamment l’activité partielle.
A la fin du 3e trimestre 2020, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC1 a progressé de 1,5% en 1 an pour s’établir à 219 230 personnes.

Pour faire face à cette crise sanitaire et économique sans précédent, Pôle emploi s’est rapidement organisé et adapté : développement des services à distance tout en maintenant des services de proximité délivrés en agences, notamment pour les personnes les moins familiarisées avec l’outil numérique.

Les équipes de Pôle emploi sont plus que jamais mobilisées auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi en leur apportant des solutions diversifiées (#TousMobilisés, immersions, prestations, formations, méthode de recrutement par simulation…).
Avec le service #TousMobilisés, Pôle emploi met en place la rencontre de demandeurs d’emploi préalablement identifiés et préparés avec des entreprises concernées par des difficultés de recrutement. Concrètement, chaque agence organise, en collaboration avec ses partenaires, quatre actions par mois dont une consacrée au public Jeunes.

Pôle emploi est aussi très fortement mobilisé auprès des demandeurs d’emploi les plus touchés par la crise et qui ont un réel besoin d’accompagnement (jeunes, seniors, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, du RSA…). Pôle emploi s’engage à ne laisser aucun jeune demandeur d’emploi sans solution en contribuant au dispositif #1jeune1solution. L’ambition de ce plan se traduit, entre autres, par un renforcement de l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) et la préparation de nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes proposées aux jeunes peu qualifiés.

Soyons #TousMobilisés pour l’emploi en cette période si particulière !

Je vous souhaite une bonne lecture de notre diagnostic régional.

Virginie COPPENS MENAGER
Directrice régionale
Pôle emploi Centre-Val de Loire

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.