Article

«Quartiers d’été 2020» : Pôle emploi à la rencontre des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Dans le cadre du plan Gouvernemental baptisé «Quartiers d’été 2020», les jeunes rencontrent directement dans leur quartier des conseillers Pôle emploi. Objectif : leur donner un premier niveau d’information sur les services de Pôle emploi. Rencontres dans l’agglomération nancéienne à Tomblaine, Saint-Max et Essey-les-Nancy.

Publié le  09/09/2020

Au centre Jean Jaurès à Tomblaine, une trentaine de jeunes ont répondu présent. «Toutes les demi-heures, nous faisons une présentation synthétique de notre offre de service, l’accompagnement et toutes les aides possibles pour les jeunes. A côté, on anime un kiosque pour les jeunes qui souhaitent des renseignements complémentaires» explique Samia Yahimi, conseillère à l’agence Pôle emploi Nancy Cristallerie. Nadia, demandeuse d’emploi depuis quatre ans, vient se renseigner : «Je ne sais pas ce que je pourrais faire, je viens justement pour chercher des idées. Je vais prendre rendez-vous dans mon agence car la présentation de la conseillère m’a aidée, j’ai vu qu’ils proposaient une formation auxiliaire de vie et ça m’intéresse.»

S’informer sur le marché de l’emploi, la formation

Mises sur pied dans des délais infra courts, ces rencontres estivales avec les jeunes sont une première. «C’est une action test et innovante, explique Samia Yahimi.  Nous avons eu trois semaines avec les mairies pour organiser cette action.» Et les jeunes sont là et plébiscitent ce type d’initiative. « C’est un temps d’éducation et de loisirs pour les jeunes entre 18 et 30 ans, sans condition de diplôme, qui souhaitent s’engager dans une formation, découvrir un métier ou plus largement les services proposés par Pôle emploi.»

Une demi-journée pour mieux se connaître

A Tomblaine, Saint-Max et Essey-lès-Nancy, l’agence Pôle emploi de Nancy Cristallerie a invité plus de 260 jeunes au cœur de leur quartier. «L’opération dure une demi-journée dans chaque quartier. C’est ouvert à tous, même à ceux qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi ou à la Mission Locale. L’objectif est de toucher un maximum de jeunes. En se rendant directement dans leur quartier, ça facilite la prise de contact avec nous» explique Oumechikh Hussien, conseillère Pôle emploi.
A l’issue, une cinquantaine de jeunes a participé à cette opération qui affiche un taux de satisfaction plus que satisfaisant : «90% des participants souhaitent que ce type d’opération soit renouvelé et 70% envisagent de suivre une formation.»

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.