Article

Ardennes : la CPAM et Pôle emploi renforcent leur partenariat

Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble. Voilà en substance l’objectif commun de la direction territoriale Pôle emploi et la Caisse primaire d’assurance maladie des Ardennes à travers notamment la signature d’une convention destinée à renforcer leur partenariat au service des plus fragiles.

Publié le  10/05/2022

 «Nous souhaitons décliner cette convention en termes opérationnels le plus rapidement possible, lance Azedine Benameur, chargé de mission partenariat à la Direction territoriale Pôle emploi Ardennes. Nous avions prévu de travailler sur des actions communes il y a deux ans déjà, mais la crise sanitaire nous a contraints à revoir notre calendrier de travail». Aujourd’hui, autour de la table, les représentants de la CPAM, Philippe Weisseldinger, directeur territorial de Pôle emploi Ardennes, les cinq directeurs des agences Pôle emploi du département et les chefs de services de la CPAM se fixent comme premier objectif : la découverte dans les détails de l’offre de service de chaque structure. «Il est important de connaitre la façon de travailler de chacun, d’appréhender les circuits opérationnels avec ses contraintes, ses responsabilités, ses possibilités et comment nous pouvons décliner de manière réciproque les objectifs afin d’améliorer l’information des demandeurs et ainsi éviter les ruptures d’indemnisation, les éventuels trop perçus en cas d’arrêt maladie».

 

reunion_cpam.png

En ligne de mire, le parcours de remobilisation pour les demandeurs d’emploi de très longue durée

En ligne de mire, les représentants des deux structures placent clairement l’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée et surtout de très longue durée auxquels Pôle emploi peut proposer un parcours de remobilisation qui comprend des séquences collectives et des temps de réflexion individuels. Ils bénéficient ainsi d’une dynamique de groupe, pour favoriser la confiance en soi, le partage d’expérience et sortir de l’isolement. L’objectif de ce parcours est un retour à l’emploi ou à la formation dans les six mois. Comme il s’agit là de publics fragiles, la santé est un facteur à prendre en compte dès le début. Ainsi, si des problèmes de santé entravent la reprise d’activité, les demandeurs d’emploi bénéficient d’un suivi spécifique avec un accompagnement psychosocial délivré par des professionnels de santé, et un accompagnement professionnel avec un conseiller en insertion.

Cela va nous permettre d’organiser l’orientation des demandeurs d’emploi les plus fragiles et de lutter contre le non-recours aux soins et les maintenir dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle afin d’améliorer leur retour à l’emploi.

Azedine Benameur
chargé de mission partenariat à la Direction territoriale Pôle emploi Ardennes

«Cela va nous permettre d’organiser l’orientation des demandeurs d’emploi les plus fragiles et de lutter contre le non-recours aux soins et les maintenir dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle afin d’améliorer leur retour à l’emploi. Le rôle de la CPAM est important pour accélérer le traitement des arrêts de travail pour les demandeurs d’emploi. Un des axes de travail de la convention est le développement des actions de sensibilisation d’accès aux droits des publics en précarité qui ont de très gros freins périphériques, des problématiques sociales fortes». Et pour optimiser et fluidifier les échanges d’information, des référents métiers seront nommés dans chaque agence Pôle emploi pour faire le lien avec leurs homologues de la Caisse primaire d’assurance maladie. «Ils se réuniront régulièrement pour faire le point sur les dossiers et bien évidement harmoniser les pratiques. Il ne fait aucun doute que la mise en place de ce réseau d’acteurs des deux structures sera déterminante», conclut le chargé de mission.