Article

Un tandem Aix Marseille Provence Métropole - Pôle emploi pour l’insertion

Comment accompagner les demandeurs d’emploi les plus fragiles et leur donner des opportunités professionnelles tout en répondant aux besoins en recrutement des acteurs du territoire ?

Publié le  15/09/2020

Une des pistes consiste à fédérer les acteurs du territoire afin d'anticiper les besoins en recrutement en coopération avec les représentants des acteurs économiques de chaque territoire et d'accompagner les demandeurs d’emploi, notamment les publics les plus éloignés de l'emploi.

Dès 2018, j’ai souhaité qu’un des axes de travail prioritaires avec Pôle emploi porte sur la conquête de l’emploi pour tous, et ce au plus près des besoins des territoires. Ce partenariat inédit s’est décliné au sein des six territoires que compte la métropole.

Martial ALVAREZ
Maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Vice-président Métropole Aix-Marseille-Provence Emploi - Cohésion sociale et territoriale - Insertion - Relations avec le GPMM

Pôle emploi et Aix Marseille Provence Métropole ont formalisé leur action commune et signé une convention de coopération le 6 novembre 2018. Martial Alvarez explique : « Dans le cadre des ambitions de son développement économique, la métropole s’est engagée parallèlement à servir l’inclusion sociale et à agir en faveur d’un emploi plus inclusif, permettant au plus grand nombre d’accéder à l’emploi. La coopération de la métropole avec Pôle emploi illustre la nécessité d’une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs dans la dynamique de valorisation des ressources humaines du territoire au service du tissu économique ».

Information et connaissance mutuelle : la clé de voute de la coopération.

Le vice-président de la Métropole précise que « ce tandem Pôle emploi et Métropole a également permis de faire mieux connaissance pour mieux coopérer et dépasser le stade des constats partagés par la mise en place d’actions communes, notamment en matière d’opérations de promotion des métiers qui recrutent, et d’inscrire durablement les dispositifs d’accompagnement à l’emploi au sein d’une stratégie globale de l’inclusion sur le territoire et une intermédiation avec les entreprises ».

Les deux partenaires ont structuré le partage de leurs informations : plate-forme de veille économique, rencontres régulières de présentation des services et de leurs évolutions tant à l’échelle de la métropole qu’à celle des Conseils de Territoire.

Du diagnostic à l’action

Les actions de développement ou les projets de formation décidés conjointement  déterminent les commandes de formation, les opérations spécifiques de recrutement ou de sensibilisation aux métiers qui recrutent à l’échelle de la Métropole.

La formation, clé de l’employabilité

La part des demandeurs d’emploi de la Métropole ayant un niveau inférieur au baccalauréat représente 55% (53% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et affiche des disparités importantes selon les bassins d’emploi.

Favoriser l’insertion professionnelle des publics fragiles

La complémentarité des services et des dispositifs respectifs des deux partenaires permettent de procurer une réponse pertinente d’accompagnement des demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin. L’Activation des PLIE, la mise en place de l’accompagnement intensif et de l’accompagnement global répondent aux questions sociales et matérielles et permettent de minimiser les freins qui entravent certains publics. Par ailleurs l’accès aux Structures d’insertion par l’Activité Economique qui maillent le territoire représente des opportunités et un tremplin vers un emploi qualifié.

Les publics les moins qualifiés ont souvent  besoin de parcours personnalisés et sont plus réceptifs à des méthodes pédagogiques alternatives. Le Plan d’investissement dans les compétences est un atout majeur pour favoriser l’orientation, la qualification et l’employabilité de ces demandeurs d’emploi.

La Place de l’emploi et de la formation inspire les publics du territoire

Port-Saint-Louis-du-Rhône a accueilli la Place de l’emploi et de la formation le 27 novembre 2019. Cet événement hors les murs de Pôle emploi s’exerce dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences. L’étape de Port-Saint-Louis-du-Rhône a été élaborée avec les acteurs du conseil de territoire Istres Ouest Provence et a accueilli une centaine de demandeurs d’emploi, dont 20% étaient inconnus des services publics de l'emploi.

Une étape propice aux échanges

Les professionnels des secteurs porteurs du bassin d'emploi ont présenté leurs métiers et les formations correspondantes. Leurs témoignages ont permis aux participants de découvrir :

  • Le tourisme et l’influence grandissante des croisières fluviales, avec la directrice de l’Office du tourisme,
  • La conchyliculture, expliquée par le Président de la coopérative aquacole de Port-Saint-Louis-du-Rhône, pendant une démonstration d’ouverture de coquillages,
  • Les métiers et les formations industrielles, mis en lumière par l’UIMM Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur le même sujet

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), dont la mise en œuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur est confiée à Pôle emploi, va permettre de former près de 80 000 personnes supplémentaires dans la région.

Plus d'actualités

Article

Comment construire des parcours de formation [...]

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) est un programme ambitieux qui va permettre de former 80 000 personnes éloignées de l’emploi et de niveau inférieur au bac, entre 2019 et 2022. Au-delà des moyens supplémentaires alloués à la formation des demandeurs d’emploi, l’enjeu est aussi qualitatif. Revue de détails à mi-parcours avec Marie-Laure Rallet, responsable du service Politique d’intervention à la Direction régionale de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Article

Qualification sur-mesure avec la FBTP 06 et les [...]

Les entreprises du BTP expriment régulièrement des difficultés de recrutement et de renouvellement des effectifs. Les métiers évoluent, sont méconnus et les candidats disponibles ne présentent pas les compétences attendues pour être immédiatement opérationnels sur un chantier. Le rapprochement entre Pôle emploi et les professionnels, l’identification précise des attentes et la formation sont des éléments de réponse.

Article

Les Parrains du bâtiment accélèrent et [...]

Comment recruter dans le bâtiment, un secteur dont les besoins sont en tension permanente ? Depuis 2017, l’agence Pôle emploi d’Aubagne, dans les Bouches-du Rhône, mène une démarche de coopération avec Pro BTP. Objectif : détecter les candidats qui conviendront parfaitement aux besoins précis de l’employeur.