Venez imaginer un révélateur de compétences

Formez votre équipe et participez au premier hackathon imaginé par Pôle emploi Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Ruche Marseille (incubateur pionnier d’innovation sociale) pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’identifier et de mettre en avant leurs compétences.

Publié le  24/08/2020

Des compétences : on en a tous !

C’est l’idée du Révélateur de compétences, permettre à chacun d’identifier et de mettre en avant les compétences acquises dans la vie quotidienne : garde d’enfant, bricolage, réparation, animation, sport d’équipe… Au-delà des seuls savoirs acquis lors des parcours scolaire ou professionnel, nous développons tous des compétences dans notre vie privée, mais il n’est pas toujours évident de savoir les reconnaitre et les valoriser dans un contexte professionnel.

Ce hackathon a pour but de faire émerger un outil numérique (apps, chatbot, sites, jeux, etc) permettant d'identifier les savoir-faire, savoir-être, aptitudes, habiletés  qui n’ont pas été acquis dans le monde du travail mais dans la vie de tous les jours… Parce que ce qui a été appris dans notre vie personnelle peut aussi être utile à un recruteur !

Un hackathon pour qui ?

Développeur, créatif, data scientist, étudiants, startup ou tout simplement curieux ? Vous souhaitez vous lancer dans une aventure humaine en faveur des plus éloignés de l'emploi ?
A vous d’imaginer une solution qui permette de capter les expériences de la vie quotidienne,  de les analyser et de faire ressortir les compétences associées : soyez créatifs, mobilisez des technologies inédites telles que la Blockchain, les open badges, le langage naturel, l’IA… Les meilleures idées seront récompensées !

Les deux  meilleures idées seront récompensées ! A gagner pour la première équipe 15 000 euros et 3 mois d’incubation renouvelables au Lab de Pôle emploi et pour la seconde 5000 euros et le même accompagnement.

Le révélateur de compétences : les dates clés

• Du 24 aout au 27 septembre 2020 : inscriptions sur  emploi-store-dev.fr
  • 7 octobre 2020 : présentation du hackathon et des équipes
  • 8 et 9 octobre 2020 : hackathon à La Friche la Belle de mai

Avec ce hackathon, La Ruche Marseille et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur s’unissent pour faire émerger des solutions innovantes pour l’identification des compétences. Cette action s’inscrit dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, dont l’un des objectifs est de construire une société des compétences, en ciblant les publics peu ou pas qualifiés exclus du marché du travail.

Le PRIC, de quoi parlons-nous ?

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), dont la mise en œuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur est confiée à Pôle emploi, va permettre de former près de 80 000 personnes supplémentaires dans la région.