Business card index.

Article

Nomenclatures et sources statistiques

Publié le  16/09/2022

Nomenclatures

La Nomenclature d’Activités Française (NAF) 

Elle comporte 732 positions élémentaires (ou sous-classes).

La codification de la NAF s’effectue sur cinq positions : quatre chiffres et une lettre. C’est sous cette forme qu’apparaît le code APE (Activité Principale Exercée) attribué par l’INSEE aux entreprises et aux établissements.
Cette nomenclature est organisée en plusieurs niveaux hiérarchiques, notamment : les divisions au nombre de 88 qui sont constituées à partir des deux premières positions du code APE.
Une nomenclature agrégée – NA, 2008 est également utilisée. Elle se substitue à la nomenclature économique de synthèse (NES) abandonnée pour l’occasion.
Cinq niveaux d’agrégation sont utilisés sur ce site. Ils sont dénommés "A xx" où xx représente le nombre de postes du niveau : A 129, A 88 (divisions), A 38, A 17, A 4 (grands secteurs).

Télécharger

 

Le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emploi (ROME)

Le ROME est organisé autour d’une arborescence à trois niveaux.
Le code ROME est composé d’une lettre et quatre chiffres :

  • la lettre (de A à N) représente une famille de métiers (au nombre de 14), ex : J – Santé
  • la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110), ex : J11- Praticiens médicaux
  • la lettre et les quatre chiffres du code ROME, associés à un intitulé, identifient la fiche métier (531 fiches contenant près de 11 000 appellations différentes de métiers et emplois), ex : J1103 - Médecine dentaire

Télécharger

 

Le Formacode

Le Formacode est un outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Il a été créé pour transposer le langage courant en un langage dépourvu d’ambiguïté et proposer le résultat le plus fin à une recherche documentaire.
Il se présente comme une liste organisée de termes normalisés permettant la recherche d’information dans un système documentaire, sur tous supports.
Le Formacode est utile aux entreprises, organismes de formation, gestionnaires, financeurs, aux relais d’information sur la formation professionnelle, aux conseillers d’orientation, pour :    

  • indexer les domaines de formations mais aussi les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, les types de certifications…
  • gérer des bases de données sur l’offre de formation
  • explorer plus facilement des bases de données sur la formation

Télécharger

Sources statistiques

Statistique mensuelle du marché du travail (STMT)

Les statistiques mensuelles du marché du travail (STMT) portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à Pôle emploi. 
Lire la suite

 

Système d'information ETT

Les statistiques d’emploi intérimaire sont établies à partir de la source déclarative « Relevé Mensuel de Mission » des entreprises de travail temporaire (ETT)...
Lire la suite

 

Le FNA

Le FNA est une base historique de données relationnelle constituée d’éléments liés à l’indemnisation et aux différentes aides accordées aux demandeurs d’emploi. II permet d'effectuer des analyses longitudinales par le suivi de cohortes d'individus, d'établir des statistiques descriptives, des prévisions et de réaliser des simulations dans le cadre d'études d'impacts liés à des changements... 
Lire la suite

 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.