Eclairages et synthèses

Métiers de l'action sociale et de la santé

Le diplôme ou l’expérience professionnelle ? Selon les métiers, la priorité sera donnée à l’un ou à l’autre de ces critères.

Publié le  04/06/2020

Cette étude met en avant les compétences attendues et les pratiques de recrutement dans les métiers de l’action sociale et de la santé. L’expérience professionnelle et les compétences comportementales sont prépondérantes dans les métiers de l’action sociale, friands de tests lors des recrutements, tandis que le diplôme est un critère essentiel de recrutement dans les métiers de la santé, de nombreuses compétences étant acquises par la formation avant l’embauche. Pour pratiquement tous ces métiers, les capacités à communiquer, à s’adapter, à gérer le stress, à réagir à des évènements imprévus, à travailler en équipe et à prendre du recul, sont des compétences fortement demandées.

 

En savoir + : Les métiers de l'action sociale et de la santé - Quelles sont les compétences demandées et mobilisées ? Quelles sont les  pratiques de recrutement ? - ECLAIRAGES ET SYNTHESES  n° 59 - Juin 2019 (PDF, 746,61 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.