Article

« Nous souhaitons participer activement à l’employabilité des jeunes »

La Poste est un acteur incontournable de l’emploi en France. Hissée au rang des plus grands employeurs du territoire, l’entreprise mène aussi de multiples actions en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle. Parmi elles, l’alternance, fer de lance de la politique RH du groupe. VERONIQUE JAU-POUPINEAU, DIRECTRICE DE LA MARQUE EMPLOYEUR DE LA POSTE, nous explique ce dispositif à forte valeur ajoutée.

Publié le  24/05/2023

 

véronique_jau_poupineau_la_poste_art_org.jpg

 

Chaque année, le groupe La Poste accueille des milliers d’alternants. Quels sont leurs profils ?

Véronique Jau-Poupineau : Notre objectif est de favoriser l’accès de tous à la formation professionnelle, raison pour laquelle nous recrutons et formons des candidats de niveaux et d’horizons différents. Chaque année, notre offre de contrats en alternance s’adresse ainsi à des profils allant du niveau CAP au niveau Bac +5, et couvre une large majorité de nos filières métiers que sont la banque, les activités postales, la logistique, la communication ou encore l’IT (technologies de l’information). Certains de nos métiers, tels que ceux de chauffeur-livreur et de facteur, sont par ailleurs ouverts aux profils débutants. Ici, le seul prérequis est de pouvoir justifier d’un permis B.

 

En moyenne, combien de contrats en alternance débouchent sur un CDI ?

V. J-P. : Cette année, nous prévoyons d’intégrer 25 % de nos alternants en CDI à l’issue de leur alternance. Cela étant dit, il me semble important de revenir sur un point : notre approche s’étend bien au-delà de nos besoins réels en recrutement. Depuis plusieurs années déjà, nous veillons à maintenir un haut niveau d’alternance au sein du groupe, car nous souhaitons participer activement à l’employabilité des jeunes, en leur donnant les moyens de découvrir une filière, un métier, et de se familiariser avec le monde du travail. 

 

« Notre politique d’alternance s’appuie, entre autres, sur des « Formapostes », des Centres de formation en alternance (CFA) créés à l’initiative du groupe La Poste. »


Comment formez-vous les alternants aux différents métiers de l’entreprise ?

V. J-P. : Notre politique d’alternance s’appuie, entre autres, sur des « Formapostes », des Centres de formation en alternance (CFA) créés à l’initiative du groupe La Poste. Répartis sur le territoire au travers de trois antennes, ces CFA accueillent près de la moitié de nos alternants et ont pour mission de recruter, former et accompagner chaque jeune, tout en faisant le lien avec les écoles partenaires. 

 

Diriez-vous que l’alternance fait pleinement partie de votre politique RH ?

V. J-P. : Absolument. Nous sommes engagés depuis plus de vingt ans dans cette démarche et nous formons chaque année près de 5 000 jeunes par le biais de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation. Cette année encore, 500 de nos alternants poursuivent leur seconde année de Master au sein du groupe. En parallèle, 4 300 nouveaux contrats sont à pourvoir sur l’année scolaire et universitaire 2023-2024. 

 

Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

V. J-P. : L’alternance est un dispositif gagnant-gagnant. Pour les jeunes, cela représente un premier bagage professionnel solide et un véritable tremplin vers l’emploi. Côte employeur, il permet non seulement de répondre à des besoins actuels, mais aussi futurs en recrutant, par la suite, des jeunes d’ores et déjà formés et qui connaissent bien l’entreprise. L’alternance contribue également à faire connaître davantage nos métiers et notre expertise auprès d’un grand nombre de talents. 

 

« L’alternance nous donne les moyens d’intégrer des compétences dont nous ne disposons pas en interne et d’enrichir notre approche de nouvelles pratiques. »


Est-ce un moyen efficace d’adresser certains enjeux clés comme la pénurie de main-d’œuvre ?

V. J-P. : Ce dispositif a deux vertus. Tout d’abord, il répond à nos problématiques de main-d’œuvre, à la fois pour nos métiers en tension et ceux pour lesquels il existe un besoin en recrutement constant. Cela se traduit par des actions au niveau national mais aussi dans les territoires. À titre d’exemple, nous déployons cette année la formation « Facteurs Services Expert », un cursus en alternance permettant de répondre aux impératifs de recrutement propres à la région Nouvelle-Aquitaine. Ensuite, l’alternance nous donne les moyens d’intégrer des compétences dont nous ne disposons pas en interne et d’enrichir notre approche de nouvelles pratiques. En effet, les jeunes nous amènent à regarder différemment la façon dont nous pourrions réaliser certaines actions en nous poussant à innover. Cela peut notamment concerner les usages digitaux, domaine dans lequel les alternants sont souvent très à l’aise.

 

Comment les équipes de Pôle emploi vous accompagnent-elles dans le déploiement de votre politique d’alternance ?

V. J-P. : Cette année est marquée par la signature d’une première convention cadre nationale avec Pôle emploi, grâce à laquelle nous allons renforcer nos actions communes – dans le cadre de notre politique d’alternance et au-delà –, et accroître l’attractivité de nos métiers auprès des demandeurs d’emploi. En outre, nous sommes partenaire officiel de la Semaine de l’alternance 2023 et, à l’avenir, nous souhaitons prendre part à d’autres semaines thématiques et initiatives portées par Pôle emploi, en résonnance avec nos enjeux en matière d’emploi et de formation. 

 

Plus d'actualités

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.