Article

« Tous les candidats souhaitant prendre part à la magie des Jeux sont invités à postuler »

Faire des Jeux de Paris 2024 un moment sportif et de partage inoubliable, telle est la mission du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), qui entend aussi se saisir de cet évènement comme d’un levier d’insertion et de retour à l’emploi. Explication avec Chantal Lasnier, Directrice déléguée Talents & Diversité au sein du COJO.

Publié le  20/12/2023

Lasnier_770x392.jpg

Quelles sont les grandes missions du Comité d’organisation des Jeux olympiques ?

Chantal Lasnier : Nous sommes chargés de planifier, organiser et concrétiser les Jeux. Dans les faits, cela revient à s’assurer d’offrir le meilleur accueil aux millions de spectateurs qui viendront assister aux compétitions, de faciliter le travail des 20 000 journalistes accrédités pour l’occasion et la vie des 15 000 athlètes participants, et d’accompagner les 45 000 volontaires dans leurs missions. Le tout, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes au niveau national et local.

« Nous recrutons des profils en CDD et en stage dans une grande variété de métiers, notamment ceux de l’accueil, de la restauration, des transports…»


Combien d’emplois avez-vous créés depuis la mise en place du COJO ?

C. L. : Au cœur de ce projet colossal se trouve une équipe de collaborateurs passionnés et pleinement impliqués. Initiée en 2018, cette équipe compte aujourd’hui 2 000 salariés de tous horizons : sport, hôtellerie-restauration, communication, logistique et transport, informatique et relations internationales, entre autres. Ce chiffre passera à 4 000 durant la tenue des Jeux.

Vous prévoyez 600 recrutements supplémentaires d’ici à 2024…

C. L. : Nous recrutons des profils en CDD et en stage dans une grande variété de métiers, notamment ceux de l’accueil, de la restauration, des transports, ainsi que les métiers d’accréditation et de coordination des différents prestataires qui interviendront durant l’évènement. Si nous prêtons une attention particulière aux candidats dotés de compétences linguistiques, de compétences en gestion et analyse de données, ou justifiant d’une expérience en relation client ou en gestion de prestataires, tous les candidats souhaitant prendre part à la magie des Jeux sont invités à postuler.

« France Travail a identifié de nouveaux talents, soutenu nos politiques de recrutement, fait connaître les métiers des Jeux auprès de différents publics cibles et mis en relation candidats, entreprises et organismes de formation. »


Les candidats recrutés vont-ils bénéficier d’une formation spécifique ?

C. L. : Durant les trois premiers mois à compter de leur prise de poste, les collaborateurs fraîchement recrutés suivront un parcours d’intégration via une plateforme de e-learning (apprentissage en ligne) dédiée, mais également lors de sessions en présentiel, et durant des temps d’échanges informels et de convivialité. Ce parcours comportera plusieurs modules de formation tels que l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, la compréhension des règles de conformité inhérentes aux Jeux, ou encore l’art du feedback (retour d’information) pour fluidifier les échanges entre équipes.

Comment France Travail vous accompagne-t-il dans votre processus de recrutement ?

C. L. : Outre la plateforme Emplois2024 – créée en collaboration avec l’ensemble des acteurs afin de partager toute l’actualité relative aux besoins en recrutement des Jeux –, France Travail a identifié de nouveaux talents, soutenu nos politiques de recrutement, fait connaître les métiers des Jeux auprès de différents publics cibles et mis en relation candidats, entreprises et organismes de formation. Une dynamique vertueuse qui, depuis septembre 2022, a d’ores et déjà bénéficié à 85 000 demandeurs d’emploi.

« Faire mention du COJO sur son CV est sans conteste un atout de taille et un accélérateur de carrière. »


En quoi travailler pour le COJO représente un tremplin professionnel ?

C. L. : Cette expérience se valorise aisément sur le marché du travail. Faire mention du COJO sur son CV est sans conteste un atout de taille et un accélérateur de carrière, quel que soit le niveau d’expérience et le poste occupé.

Pouvez-vous nous donner 3 bonnes raisons de vous rejoindre ?

C. L. : Les talents qui nous rejoindront participeront à l’organisation de l’un des plus grands évènements sportifs au monde, avec tous les enjeux et problématiques qu’un dispositif d’une telle ampleur comporte. Ils auront par ailleurs la chance de travailler pour une structure de renommée internationale, connue des grands acteurs économiques bien au-delà du monde du sport. Enfin, ils vivront une expérience inédite tant d’un point de vue professionnel que personnel.

Plus d'actualités

Article

« L’attractivité des métiers du soin est une [...]

L’attractivité des métiers de la santé et du soin à domicile est un véritable enjeu de société, selon Yves Piot, Responsable du pôle Juridique d’Adédom, la fédération nationale qui défend et soutient le développement des activités des associations et des structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Rencontre.

Opinions

Jérôme Fourquet, directeur du département [...]

La question est volontairement provocante mais dit bien la transformation fondamentale en cours dans le monde de l’entreprise. Changement du rapport au travail, diffusion du télétravail, aspirations au sens et à l’utilité, priorité à l’individualisme et à l’épanouissement personnel, refus de la carrière linéaire, modification du rapport de force employeurs-employés, accélération technologique : l’entreprise est fragilisée dans son espace-temps (tout le monde ne travaille plus en même temps, dans le même lieu) et percutée de tous côtés dans sa forme traditionnelle.

Article

France Travail adopte son premier schéma de [...]

En adoptant son premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), France Travail renforce son engagement pour des achats socialement et écologiquement responsables. Et réaffirme sa mobilisation en faveur d’une action publique durable.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.