Article

Le sport, un terrain d'insertion et d'emploi dans les territoires

Le monde du sport représente un potentiel de 448 000 emplois en France. Pour les seuls Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’impact économique est estimé entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros. Convaincu que le sport est un enjeu d’insertion et d’emploi dans les territoires, Pôle emploi se mobilise pour saisir les opportunités de recrutement dans le secteur sportif et pour faire de la pratique sportive un levier d’insertion et de retour à l’emploi.

Publié le  10/03/2022

DG_art_org.jpg

De nombreux emplois dans des métiers variés

Les pratiques sportives et les grands événements sportifs sont pourvoyeurs d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités. La Coupe du monde de Rugby prévue en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP) en sont de parfaites illustrations. Ces grandes rencontres internationales organisées en France sont des occasions uniques de vibrer autour du sport, mais également de profiter des opportunités économiques, en amont, pendant et après les événements.


En 2022, le Comité d’organisation des JOP 2024 a actualisé la cartographie des emplois directement mobilisés par l’accueil des Jeux. Cette cartographie a identifié 150 000 emplois au total : 11 700 emplois liés à la construction et à la rénovation des sites olympiques, 60 000 emplois au sein du secteur touristique pour l’accueil des visiteurs et 78 300 emplois pour l’organisation de l’évènement. 


Pour valoriser ce potentiel d’emplois, Pôle emploi a créé la plateforme « Emplois 2024 » en collaboration avec l’ensemble des acteurs des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ce site relaie, depuis déjà plusieurs mois, des milliers d’opportunités d’emplois liés à la construction, l’événementiel, la sécurité, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, sans oublier les métiers du sport.


Pôle Emploi est aussi en première ligne pour répondre aux besoins en compétences des recruteurs. 


Pour pourvoir les postes proposés en lien avec les entreprises attributaires des marchés des Jeux (en premier lieu dans les secteurs du BTP et de la sécurité), nous identifions et mobilisons les compétences déjà disponibles et mettons en œuvre des actions permettant de sécuriser la prise de poste à travers des Préparations Opérationnelles à l’Emploi


Côté formation, des milliers de places sont déjà prévues et financées par les Conseils régionaux, Pôle Emploi et les Opérateurs de Compétences.  
 

Accompagner la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau

Dans le cadre de son engagement sociétal, Pôle emploi soutient aussi des sportifs de haut niveau en recherche d'emploi. Dans la perspective des JOP 2024, Pôle emploi a constitué une équipe de quatorze athlètes de haut niveau qui ont été recrutés dans différentes directions régionales via une convention d'insertion professionnelle. 


Par cette démarche, Pôle emploi souhaite en particulier fédérer ses équipes autour des valeurs et des succès portés par ces sportifs, comme l'esprit de solidarité, l'excellence, le courage, la ténacité et le respect.


Par ailleurs, Pôle emploi accompagne la reconversion de joueurs professionnels pour la suite de leurs parcours. A ce titre, Pôle emploi est partenaire d’Europ Sport Reconversion pour les footballeurs professionnels, plus récemment de Provale pour les joueurs de Rugby, et a l’ambition d’étendre cette dynamique à d’autres disciplines. 

Du stade vers l'emploi, une méthode de recrutement innovante

La pratique sportive est également un révélateur de compétences : un terrain sur lequel Pôle emploi a décidé de s’engager avec ses partenaires pour favoriser l’insertion des publics les plus éloignés du marché du travail et pour les aider à renforcer et valoriser leurs compétences auprès des recruteurs. 


A travers les opérations « Du stade vers l’emploi », mises en place en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous proposons aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent d’enfiler leurs baskets plutôt qu’un costume pour un entretien : une nouvelle manière de faire tomber les barrières entre les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi.


Née en 2020, l’opération « Du stade vers l'emploi »  permet de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses. 


Le principe est simple : candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme dans une dizaine d’équipes. Il ne s’agit pas d’une compétition, les épreuves sportives sont adaptées, laissant la part belle aux savoirs-être. A la suite des ateliers sportifs, un repas convivial précède la phase de recrutement, qui se déroule l’après-midi sur le même lieu.

 
Dans le cadre de cette opération, Pôle emploi agit avec de nombreux partenaires, notamment les fédérations sportives (badminton, tennis de table, basket, rugby …) et les collectivités locales qui mettent à disposition leurs terrains de sport et gymnases.
 

      

 La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 
nous offre l’opportunité de nouveaux partenariats. Avec  les collectivités locales, les fédérations sportives et les entreprises, Pôle emploi est totalement mobilisé pour que le sport 
soit un terrain d’insertion et d’emploi dans les territoires.

 

Plus d'actualités

Article

Interview de Tony Estanguet, Président des Jeux [...]

Triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d’or au cours de trois jeux olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012. Il préside le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Dans son interview, il nous présente les ambitions du COJO 2024 en matière de développement économique et d’emploi, le rôle de Pôle emploi et des collectivités locales.

Article

Agir ensemble aux côtés des entreprises pour [...]

Près de 3 millions de recrutements avaient été prévus par les entreprises pour l’année 2020 . La crise sanitaire et économique que nous traversons a remis en question une partie d’entre eux. Toutefois, de nombreuses entreprises continuent à recruter et des difficultés de recrutement persistent sur certains secteurs et métiers. Alors que des moyens importants sont engagés pour soutenir la relance économique, les équipes de Pôle emploi sont mobilisées auprès des entreprises pour accélérer et faciliter toutes les opportunités de recrutement.

Article

Comment innover et recruter différemment avec [...]

Illustration avec trois témoignages dans les secteurs de l’industrie, des travaux publics et du bâtiment : Isabelle Muller-Laurent, responsable ressources humaines de France Rail, Pascal Afonso, Président du Syndicat Val-d’Oisien des Entreprises de Travaux Publics et Sophie Carmona, Directrice régionale PACA du service action sociale Pro BTP

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.