Ne laisser personne au bord de la route

Du 8 au 15 septembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes participe aux journées nationales d’actions contre l’illettrisme. L’occasion de revenir sur les actions mises en œuvre depuis 2019 pour accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés avec les compétences de base.

Publié le  06/09/2022

Sensibiliser et former des conseillers Pôle emploi

Parce que le public visé est difficile à repérer et qu’ensuite il faut savoir maîtriser les mots justes pour en parler, près de 500 conseillers ont pu bénéficier d’un module de sensibilisation co-construit par le réseau des Centres Ressources Illettrisme pour aider à la prise en charge de ces publics. 

Adapter l’offre de formations en expérimentant de nouvelles approches

En Auvergne-Rhône-Alpes, le contexte était favorable grâce au  Plan d’Investissement dans les Compétences qui privilégie la formation et l’accompagnement des publics peu qualifiés, fragilisés et éloignés de l’emploi. Un travail collaboratif  a abouti en septembre 2020 à la création d’une formation spécifique destinée au public ayant des problèmes d’illettrisme, la « formation compétences transverses illettrisme » et à des formations adaptées mobilisables sur tous les bassins d’emploi des 12 départements de la région.

Tester de nouveaux outils pour améliorer les diagnostics

En allant notamment au-devant des publics, c’est ainsi qu’a été initiée une écoute participative des bénéficiaires d’une session de formation “compétences transverses illettrisme”. L’objectif ? Ecouter les stagiaires, d’évaluer leur satisfaction ou insatisfaction par rapport à la formation et à la relation avec Pôle emploi pour améliorer l’offre de services 

Focus sur l’AFC « Compétences transverses illettrisme » à l’agence de Thiers –Ambert : une formation aux résultats probants

Alexia : « Cette formation m’a permis de progresser sur les connaissances de base, par rapport à mes difficultés et pour le regard porté sur moi par mes enfants Mon ainée entre en sixième, je voulais être capable de l’aider.
Et des portes vont s’ouvrir à moi vers une nouvelle orientation » 

 alexia.png

 

Pour la 2eme année consécutive, l’agence de Thiers-Ambert a organisé une session de formation compétences transverses illettrisme. Les stagiaires sont ravis ! La formation est adossée à des supports très concrets : des exercices en prise directe avec la vie courante, lecture /écriture travaillées en lien avec des inscriptions dans une médiathèque mais aussi avec la mobilité (repérage sur carte lors de randonnées) ; éveil aux langues ; culture abordée lors de visites d’expositions … 
Niveau retour à l’emploi : chaque stagiaire a trouvé et a effectué une immersion en entreprise.  Petit plus le groupe est soudé et il y a un réel mouvement de reprise de confiance !  En 2021, la session avait abouti sur 5 reprises d’emploi et une création 

 

Michel :
« Cette formation m’a beaucoup aidé. Je doutais énormément, je ne me sentais pas à l’aise vis-à-vis des autres. J’ai progressé sur la lecture et l’écriture et il me reste encore des progrès à faire, notamment en bureautique…Et puis j’ai gagné de la confiance en moi »
michel.png

 

Retour en images sur cette session de formation

Le 09 septembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Aples et l’ANLCI renouvelleront leur partenariat.  En savoir plus sur le partenariat avec l’ANLCI

Plus d'actualités

Article

Chômage et demandeurs d'emploi au 2ème trimestre [...]

Au deuxième trimestre 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 330 720. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit – 840 personnes) et de 16,4% sur un an. En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,6 % ce trimestre (–15,6 % sur un an).

Article

Recrutements dans la filière nucléaire à l’aide de [...]

Première région industrielle en termes d’emplois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire très dynamique avec ses 14 pôles de compétitivité et ses 18 clusters. Pour autant, de nombreuses entreprises font face à des difficultés de recrutement qui nécessitent d’anticiper pour trouver des candidats correspondant à leur profil d’emploi.

Article

Industrie : briser la glace grâce à un escape game

Le 17 juin dernier au sein de l’agence d’Echirolles, 14 candidats et 4 recruteurs se sont prêtés au jeu d’un recrutement au format innovant : un « Escape Game » suivi d’un jobdating. Une action de promotion des métiers de l’industrie co-organisée avec l’UDIMEC.