
Ne laisser personne au bord de la route
Du 8 au 15 septembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes participe aux journées nationales d’actions contre l’illettrisme. L’occasion de revenir sur les actions mises en œuvre depuis 2019 pour accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés avec les compétences de base.
Sensibiliser et former des conseillers Pôle emploi
Parce que le public visé est difficile à repérer et qu’ensuite il faut savoir maîtriser les mots justes pour en parler, près de 500 conseillers ont pu bénéficier d’un module de sensibilisation co-construit par le réseau des Centres Ressources Illettrisme pour aider à la prise en charge de ces publics.
Adapter l’offre de formations en expérimentant de nouvelles approches
En Auvergne-Rhône-Alpes, le contexte était favorable grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences qui privilégie la formation et l’accompagnement des publics peu qualifiés, fragilisés et éloignés de l’emploi. Un travail collaboratif a abouti en septembre 2020 à la création d’une formation spécifique destinée au public ayant des problèmes d’illettrisme, la « formation compétences transverses illettrisme » et à des formations adaptées mobilisables sur tous les bassins d’emploi des 12 départements de la région.
Tester de nouveaux outils pour améliorer les diagnostics
En allant notamment au-devant des publics, c’est ainsi qu’a été initiée une écoute participative des bénéficiaires d’une session de formation “compétences transverses illettrisme”. L’objectif ? Ecouter les stagiaires, d’évaluer leur satisfaction ou insatisfaction par rapport à la formation et à la relation avec Pôle emploi pour améliorer l’offre de services
Focus sur l’AFC « Compétences transverses illettrisme » à l’agence de Thiers –Ambert : une formation aux résultats probants
Alexia : « Cette formation m’a permis de progresser sur les connaissances de base, par rapport à mes difficultés et pour le regard porté sur moi par mes enfants Mon ainée entre en sixième, je voulais être capable de l’aider.
Et des portes vont s’ouvrir à moi vers une nouvelle orientation »
Pour la 2eme année consécutive, l’agence de Thiers-Ambert a organisé une session de formation compétences transverses illettrisme. Les stagiaires sont ravis ! La formation est adossée à des supports très concrets : des exercices en prise directe avec la vie courante, lecture /écriture travaillées en lien avec des inscriptions dans une médiathèque mais aussi avec la mobilité (repérage sur carte lors de randonnées) ; éveil aux langues ; culture abordée lors de visites d’expositions …
Niveau retour à l’emploi : chaque stagiaire a trouvé et a effectué une immersion en entreprise. Petit plus le groupe est soudé et il y a un réel mouvement de reprise de confiance ! En 2021, la session avait abouti sur 5 reprises d’emploi et une création
Michel :
« Cette formation m’a beaucoup aidé. Je doutais énormément, je ne me sentais pas à l’aise vis-à-vis des autres. J’ai progressé sur la lecture et l’écriture et il me reste encore des progrès à faire, notamment en bureautique…Et puis j’ai gagné de la confiance en moi »
Le 09 septembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Aples et l’ANLCI renouvelleront leur partenariat. En savoir plus sur le partenariat avec l’ANLCI
Plus d'actualités
Article
Une formation sur-mesure pour les recrutements des [...]
Si la production de composants électroniques massivement délocalisée en Asie depuis près d’un demi-siècle ambitionne de faire son grand retour sur le territoire national, elle se heurte à l’absence de ressources humaines formées à ces métiers. Dans le Rhône, une action de formation coconstruite par Pôle emploi, l’Afpa et plusieurs recruteurs a été expérimentée avec succès.
Article
Chômage et demandeurs d'emploi au 1er trimestre [...]
Au 1er trimestre 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s'établit en moyenne sur le trimestre à 312 380. Ce nombre baisse de 1,0% sur le trimestre (soit - 3100 personnes) et de 6,2% sur un an.
Article
Enquête sur les Besoins en Main d’Œuvre (BMO) [...]
47 700 entreprises en Auvergne Rhône-Alpes ont remontées leurs besoins et difficultés de recrutement pour l’année à venir. Elles nous signalent plus de 370 000 projets d’embauches, soit 2% de plus que 2022.