Sourcing recrutement : la suite logique d’un partenariat qui marche !

“Le marché de l’emploi dans notre secteur est plus que tendu. Face à un manque de personnel et d’attractivité, il nous paraissait logique de participer à une réflexion sur nos métiers.”

Publié le  30/01/2023

“L’AFIPH, c’est une association familiale de 24 établissements qui emploie plus de 2000 salariés dans le secteur médico-social. Mon rôle : accompagner les établissements dans leurs recrutements sur les fonctions managériales, et les aider au travers de partenariats, en développant l’alternance par exemple à pourvoir leurs besoins sur des postes de moniteurs éducateur-éducateurs spécialisés, d’aides-soignantes, de surveillants de nuit, … Nos besoins sont importants puisqu’ une centaine de postes sur le département de l’Isère sont à pourvoir actuellement”

Estelle Kollaroczy
Responsable du Développement RH - AFIPH à Grenoble

Un partenariat privilégié avec Pôle emploi Isère

Nous travaillons énormément avec l'équipe de Grenoble La Bruyère, qui est juste à côté, c'est vraiment une équipe hyper dynamique, très à l’écoute.

La particularité, pour nos recrutements, c’est que dans chaque établissement, ce sont les assistantes de direction ou le personnel administratif qui se chargent de diffuser les offres. Et sincèrement au quotidien, avec le nombre important de recrutements, ce n’est pas simple. Au final, certaines annonces ne sont pas diffusées.” poursuit-elle. 

Pour fluidifier les échanges, structurer les relations et notamment avoir des interlocuteurs privilégiés sur le territoire, AFIPH et Pôle emploi Isère vont signer un partenariat. Un moyen également de maximiser le relais d’informations auprès de toutes les agences Pôle emploi et des établissements de l’association.  

Accompagnée de Mme Jandet, chargée de projets à Pôle emploi Isère, nous avons d’ores et déjà organisé une réunion d'information à destination de l'ensemble des conseillers Pôle emploi pour nous faire connaître.

Sourcing recrutement : construire ensemble des propositions pour demain

Sourcing recrutement, c’était une suite évidente dans nos relations, surtout qu’autour de la table il y avait Pôle emploi avec la vision demandeur d'emploi, l’ARS, la DREETS et d'autres structures de notre secteur.

Les premiers échanges ont eu le mérite de permettre à tous de se rencontrer, de partager nos difficultés, de se rendre compte que nous avons les mêmes problématiques et aussi de réfléchir à comment travailler par la suite. D'un point de vue purement pratique nous ne sommes pas ressortis avec des candidats dans notre sac à dos. Mais cela correspond à la réalité, avec la pénurie de candidats, la cellule ne pouvait pas répondre à ce besoin à court terme. En revanche, nous sommes ressortis avec des idées à mettre en place, c'est un début pour réaliser d'autres choses.

La dernière réunion a eu lieu en décembre, pour autant Estelle KOLLAROCZY espère que ça ne va pas s'arrêter là, qu'il y aura une suite pour permettre ces temps d'échange.

"S’il y a une suite, il faudra que l'on aille sur les actions concrètes que nous avons imaginées comme organiser un ou plusieurs s évènements importants sur la thématique du recrutement dans le secteur médico-social ou mettre à disposition des employeurs une sorte de cartographie des formations existantes sur le territoire pour accéder à nos métiers. Un moyen d’agir sur le volet de l’alternance et déclencher des vocations dès l’école !”

Estelle Kollaroczy
Responsable du Développement RH - AFIPH à Grenoble

Sourcing recrutement, ça continue en 2023 !

Cet appel à projet se poursuivra tout au long de l’année 2023 : les établissements déjà engagés en 2022 pourront continuer à participer s’ils le souhaitent et plus largement l’ensemble des établissements du secteur vont se voir proposer de rejoindre le dispositif.

De plus, les travaux engagés en 2022 se concrétisent. Dans le cadre de la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement qui aura lieu du 24 au 28 avril prochain, Pôle emploi et les établissements se coordonnent pour proposer un calendrier commun d’actions autour du secteur. Des événements pour «  casser les représentations des métiers », présenter l’offre de formation disponible, visiter les établissements, rencontrer les entreprises ou encore bénéficier de témoignages de salariés…

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.