Article

Pôle emploi fait rimer tensions avec solutions

Le 12 janvier dernier s’est tenu le 1er Club RH de l’année au sein de la direction régionale Pôle emploi Centre-Val de Loire.

Publié le  20/01/2023

Une rencontre placée sur le thème « des réductions de tensions de recrutements », une mission dans laquelle Pôle emploi est totalement investi, en étant proactif dans la recherche et la mise en œuvre d’actions adaptées.

Les entreprises ont pu mettre en commun : réflexions, besoins, contraintes, en partageant  leurs expériences et les bonnes pratiques associées.
Pour Pôle emploi Centre-Val de Loire, l’animation du Club RH traduit une volonté forte de renforcer l’accompagnement des entreprises et d'améliorer la connaissance de leurs attentes en termes de recrutement.
Cette édition a débuté par l’intervention de Virginie COPPENS MENAGER, directrice régionale Pôle emploi Centre-Val de Loire, présentant l’accompagnement de Pôle emploi auprès des entreprises ainsi qu’une définition de ce qu’est un métier sous tension. Intervention renforcée par une démonstration de l’utilisation de data emploi, véritable outil d’aide à la décision pour les employeurs.
Eric CHEVEE, vice-président de la CPME Nationale a porté par la suite une conférence autour du sujet des tensions de recrutement. Son discours sincère et clair a été apprécié par les représentants des entreprises présentes.
Un dernier temps a laissé place à trois ateliers collaboratifs :

  • « De l’idée à la solution », proposer les solutions de Pôle emploi en matière d’accompagnement des entreprises face aux tensions de recrutements.
  • « Du stade vers l’emploi », proposer une réflexion sur les valeurs et qualités professionnelles attendues par les entreprises en s’appuyant sur ce dispositif innovant.
  • « Pourquoi pas vous », proposer un jeu de rôle en appréhendant une démarche de recrutement sans aborder l’expérience professionnelle et les diplômes.

012023-clubRH-2.jpg

Le Club RH a tenu ses engagements en accueillant de nouveaux adhérents et en proposant un thématique d’actualité, à une nouvelle fois montré son ADN. Ce lieu d’échanges et de partages permettra l’émergence de nouvelles pistes de réponses aux problématiques actuelles liées à l’emploi. Des pistes issues directement des réflexions des entreprises. Pôle emploi est totalement investi pour trouver des leviers afin de faire face aux difficultés du marché du travail et dans la mise en œuvre d’actions pour accompagner les entreprises. Nous sommes mobilisés dans la recherche de solutions innovantes. Soucieux de répondre aux enjeux de proximité et d’adéquation face aux difficultés de recrutement.

Ensemble, il sera possible de redynamiser des secteurs et des emplois pour les rendre à nouveau attractifs auprès de nos concitoyens sur le marché du travail. Ensemble, nous trouverons les solutions et anticiperons les évolutions.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.