Article

La mobilité des demandeurs d'emploi

Dans la convention tripartite 2019-2022 signée avec l’État et l’UNEDIC, Pôle emploi s’est fortement engagé à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi.

Publié le  30/06/2020

Pôle emploi Centre-Val de Loire agit pour la mobilité des demandeurs d’emploi

Dans la convention tripartite 2019-2022 signée avec l’État et l’UNEDIC, Pôle emploi s’est fortement engagé à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi.

Ce rôle de facilitateur de la mobilité s'étend bien au-delà des traditionnelles aides à la mobilité de Pôle emploi et se traduit à deux niveaux :

  • Renforcer le soutien aux mobilités quotidiennes des demandeurs d’emploi
  • Développer l’accompagnement de la mobilité résidentielle des demandeurs d’emploi.

Pour faire face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire du Covid-19, cet engagement de Pôle emploi s'est plus que jamais affirmé.

 

En effet, des dispositifs exceptionnels ont été mis en place pour aider les demandeurs d'emploi confrontés à des difficultés de mobilité souvent amplifiées dans la période. Par exemple, le dispositif « Véhicules solidaires pour l'emploi » a été lancé par Pôle emploi en avril 2020, en partenariat avec trois acteurs de la mobilité : WimoovMob'in et le réseau APREVA.

 

Objectif : contribuer à apporter des solutions aux besoins de recrutement des secteurs prioritaires (pour les offres d'emploi déposées sur la plateforme Mobilisation Emploi), en permettant aux demandeurs d'emploi qui rencontrent des freins à la mobilité de bénéficier gratuitement d'un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail (voiture, scooter, vélo, vélo à assistance électrique...) et, le cas échéant, d'un conseil en mobilité.


visuel VSPE mobilite.jpg

 

En Centre-Val de Loire, Wimoov et Mob'in ont ainsi proposé des véhicules dans les départements du Cher et de l'Indre-et-Loire.
Au-delà de cette crise sanitaire,
Pôle emploi Centre-Val de Loire reste ouvert à toute collaboration régionale ou locale permettant de favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi par le prêt de véhicules ou la proposition de services adaptés.

 

 

En ce moment même, Pôle emploi Centre-Val de Loire et la fédération Mob'in Centre-Val de Loire nouent un partenariat pour soutenir la mobilité des demandeurs d'emploi dans des départements ruraux comme le Cher, l'Indre et le Loir-et-Cher.

Objectif : faciliter l'insertion professionnelle en levant les freins à la mobilité des demandeurs d'emploi : prêt de véhicule, orientation vers un garage associatif, microcrédit social, passage du permis de conduire...

 

Mob'in.png

 

La mobilité est l'affaire de tous. Élus, partenaires, entreprises, citoyens, ce défi est à relever collectivement.
Aussi, dans son rôle de facilitateur, Pôle emploi Centre-Val de Loire poursuivra, plus que jamais, son action au bénéfice de la mobilité inclusive des demandeurs d'emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.