Article

Trois questions sur la création d’entreprise à Arnaud Blunden, conseiller Pôle emploi spécialisé dans la création d'entreprise

Du 28 septembre au 2 octobre, à l’occasion de la semaine (re)Start, Pôle emploi se mobilise pour l’entrepreneuriat. L’occasion de poser trois questions à Arnaud Blunden, conseiller spécialisé dans la création d’entreprise à l’agence Pôle emploi de Nancy Majorelle.

Publié le  30/09/2020

Quelles sont vos principales actions durant la semaine (re)Start ?

C’est l’occasion de faire un zoom sur la création d’entreprise et de valoriser notre travail sur le Bassin de Nancy. Nous mettons en place des ateliers en présentiel et en distanciel pour les nouveaux entrants sur le « parcours créateur » afin de leur présenter l’offre de services nationale et locale de Pôle emploi et des partenaires. On fait intervenir des partenaires comme Gestélia par exemple. Tous les vendredis, ils présentent des thématiques particulières comme le business plan, les formes juridiques, comment bien démarrer son entreprise… Un atelier Post création est également mis en place pour présenter les aides financières et permettre la régularisation administrative du dossier. Durant cette semaine (re)Start, j’interviens également dans des webconférences comme celle sur la franchise au féminin ou encore celle proposée par l’Adie où je présente notre offre de services.

Justement, pour Pôle emploi, accompagner les demandeurs d’emploi en création d’entreprise, ça consiste en quoi ?

On intervient en amont en donnant des informations de premier niveau. On aide la personne à déterminer si elle est faite pour l’entrepreneuriat, notamment à l’aide de la prestation Activ’Créa. Puis on les aide à structurer leurs idées avant de passer le flambeau aux partenaires experts pour les étapes techniques. Nous pouvons notamment orienter nos bénéficiaires sur le dispositif Be EST Entreprendre mis en place par la région Grand Est. Comme vous le constatez, il y a des opérateurs à chaque étape. Nous, très souvent, on se charge d’orienter la personne vers l’interlocuteur qui correspond à son besoin.

Quels sont les secteurs où la création d’entreprise est la plus importante ?

Il y a un certain engouement pour le secteur du bien-être. Mais en général, ce sont les grands classiques qui tiennent le haut du pavé comme l’immobilier, la restauration, le transport logistique, les activités de conseil, la livraison à domicile…
Depuis la crise, le profil de créateur a changé. Les gens se sont retrouvés dans des secteurs d’activité mis à mal par la crise et souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Ils ont eu le temps de réfléchir, ils se remettent en question et souhaitent se réorienter par la création d’entreprise. C’est souvent associé à un projet de vie.

 

Créer ou reprendre une entreprise : éclairages avec Shanty Baehrel dans l’Émission #2
À l’occasion de la semaine ReStart du 28 septembre au 02 octobre, Pôle emploi lance le deuxième numéro de l’Émission, son talk show digital dédié à l’emploi. Consacré à la création, la reprise d’entreprise et à la franchise, ce programme donne toutes les clés pour mener à bien un projet.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.