GUI

Article

Le Conseil scientifique de France Travail

Nos échanges avec le monde scientifique se consolident et s’enrichissent grâce à notre conseil scientifique

Publié le  20/10/2022

Le conseil scientifique de France Travail, mis en place en 2013, a largement contribué à  développer les liens de France Travail avec le monde académique. Composé de 9 représentants de plusieurs disciplines académiques (économie, sociologie, droit, psychologie, sciences de gestion, science politique), le conseil assiste France Travail dans ses partenariats avec le monde académique et donne un avis sur ses orientations en matière d’étude, de recherche et d’évaluation.

Les principales missions du conseil scientifique portent sur les éléments suivants :

  • Les orientations en matière d’étude, de recherche et d’évaluation de France Travail, annuelles ou pluriannuelles, notamment celles élaborées par le comité d’évaluation de France Travail ;
  • Les travaux des appels à propositions de recherche préparés par la Direction des statistiques, des études et de l’évaluation (DSEE) ;
  • La stratégie de développement des relations partenariales de France Travail avec le monde académique ;
  • Le  soutien de travaux de thèses réalisées par des collaborateurs de France Travail ;
  • La politique de valorisation et de diffusion des résultats des études et recherches.

Qui sont les membres du conseil scientifique ?

Le conseil scientifique se compose de 9 personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines scientifiques intéressant France Travail, sur une base pluridisciplinaire : économie, sociologie, droit, gestion, politiques d’emploi en Europe et dans le monde et psychologie. Un représentant d’une délégation régionale de France Travail devrait également prochainement rejoindre le conseil scientifique.

La présidence du conseil est assurée par une personnalité scientifique désignée par le directeur général. Cette fonction est assurée par Jérôme Gautié, professeur d’économie à l’université de Paris I.

Les autres membres du conseil scientifique sont :

Dominique Meurs (Professeur d’économie à l’Université de Paris Nanterre), Sophie Bernard (Maitre de conférence en sociologie à Paris Dauphine), Daniel Clegg (Politiste, Director of the Graduate School of Social and Political Science à Edimbourg), Didier Demazière (sociologue, Directeur de recherche CNRS à Sciences Po Paris), Pascale Desrumaux (Professeur en psychologie à l’université de Lille 3), Jean-Yves Kerbouch (Professeur de droit à l’université de Nantes), Karim Mignonac (Professeur en sciences de gestion à l’université de Toulouse 1) et Géraldine Schmidt (Professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris).

Prix jeune chercheur France Travail

prix chercheur

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail,  France Travail décerne chaque année un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse l’année précédente.

Lire tout l'article "Prix jeune chercheur Pôle emploi" 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.